Cuba: PRESENTATION DE NOUVEAUX MEDICAMENTS CONTRE LE CANCER

Publié le par cubasifranceprovence

Amaury E. del Valle

La large gamme de nouveaux produits bio-pharmaceutiques développés par le Centre d'Immunologie Moléculaire (CIM), en particulier les anticorps monoclonaux et d'autres protéines recombinantes pour le diagnostic et le traitement du cancer et de plusieurs autres maladies en relation avec le système immunitaire, a été exposée lors de la 31° Foire Internationale de La Havane.

Des représentants de CIMAB, l'entreprise qui commercialise dans le onde entier ces médicaments ont exposé les avantages de produits comme le Vaxira, dernier vaccin thérapeutique pour le traitement du cancer du poumon.

Ce nouveau médicament a, entre autres avantages, celui de s'administrer par voie intradermique, d'être de très basse toxicité et on a rapporté de niveaux de survie des patients plus importants.

De plus, on a démontré lors des essais cliniques qu'il ne provoque pas les effets secondaires indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie, ce qui permet des traitements de longue durée même chez des patients d'âge avancé, dont beaucoup ne peuvent pas résister aux réactions négatives typiques des cytostatiques.

On a présenté d'autres produits : le CIMAher (nimatozumab), un anticorps monoclonal pour le cancer du cerveau et du cou qui arrête la progression de la maladie ou le COMAvax-EGF (vaccin EGF) pour le traitement du cancer avancé du poumon et avec lequel on contrôle la maladie à long terme.

Actuellement, le Centre d'Immunologie Molécualire (CIM) réalise à Cuba plus de 60 essais cliniques de médicaments et de vaccins pour différentes maladies parmi lesquelles le cancer, qui constitue la première cause de mortalité dans le pays depuis 2012.

(source « Juventud Rebelde, 7 novembre 2013

traduction Françoise Lopez)