Cuba: UNE AUTRE AGRESSION DES AUTORITES NORD-AMERICAINES

Publié le par cubasifranceprovence

La dénonciation faite par Cuba le mois dernier à l'ONU se confirme.

Washington – Le Département de la Justice étasunien a annoncé mardi qu'il est arrivé à un accord avec la compagnie de services pétroliers suisse Weatherford International Ltd. Pour une valeur de 252 millions de dollars en compensation de la soi-disant violation des sanctions imposées par les Etats-Unis à des pays comme Cuba, l'Iran et le Soudan.

La mesure a été prise dans le cadre de la Loi de Commerce avec l'Ennemi (TWEA, pour son sigle en anglais) qu'impose unilatéralement le gouvernement des Etats-Unis.

Cette nouvelle agression des autorités nord-américaines confirme la dénonciation faite par Cuba dans son dernier rapport sur « La nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d'Amérique à Cuba », soutenu récemment par 188 pays de l'ONU.

« L'industrie cubaine du pétrole et du gaz est la cible des mesures prises par le gouvernement étasunien pour éviter son développement, l'accès aux technologies avancées, aux produits pétroliers et au financement nécessaire pour sa croissance. On essaie de paralyser la branche et de faire obstacle aux modernisations, aux actualisations technologiques, à l'accès aux pièces de rechange et à la participation au processus d'innovation », constate le texte.

De même, il ratifie le renforcement du caractère extra-territorial de l'application du blocus qui a eu lieu ces dernières années.

Le rapport présenté par Cuba devant les Nations Unies signale que le siège contre l'Ile sape la souveraineté de pays tiers et les droits de personnes naturelles et juridiques non soumises à la législation nord-américaine. (SE)

(Granma, 27 novembre 2013

traduction Françoise Lopez)