RAPPORT DU RECENSEMENT Cuba 2012: QUELQUES DONNEES INTERESSANTES

Publié le par cubasifranceprovence

Ana Ivis Galán García

http://www.ain.cu/2013/noviembre/08ya-informe_censo_cuba.htm

La Havane, 8 novembre 2013 (AIN)

Il a été rendu public un résumé des résultats définitifs portant sur les indicateurs relevés lors du Recensement de la Population et de l’Habitat de 2012 où apparaissent certaines données inédites, car jamais recensées auparavant à Cuba.

Juan Carlos Alfonso, directeur national de l’enquête la plus approfondie et complexe menée dans le pays, précise qu’à la date du recensement, la population de Cuba était de 11.167.325 habitants et qu’elle était en baisse par rapport à 2002. Le nombre de femmes dépasse de 25.675 celui des hommes bien qu’on observe certains changements selon les régions.

L’évolution démographique est typiquement celle des pays développés : faible croissance, baisse démographique et vieillissement ; plus de 18 % de la population est âgée de 60 ans ou plus.

Les provinces de Villa Clara, La Havane et Sancti Spiritus ont le taux de vieillissement le plus élevé.

La Havane (2.106.146 habitants) est le territoire où la population est la plus concentrée (la zone de La Havane-Centre connaît la plus forte baisse de population, mais reste la zone à la plus forte densité : plus de 41.000 habitants au km2).

Mayabeque est la province la moins peuplée (376.825 habitants), avec la commune de Ciénaga de Zápata (9.163 habitants), dans la province de Matanzas qui ne compte que 2,2 habitants au km2

Plaza, — ainsi que Unión de Reyes et Placetas — est la commune qui bénéficie du meilleur taux de population avec, en outre, le meilleur rapport hommes/femmes de l’île (un peu moins de 842 hommes pour 1.000 femmes) et possède aussi la plus importante population universitaire.

On vieillit moins dans la partie orientale de l’île. Par exemple, Moa est un des territoires les plus jeunes.

Le recensement confirme la tendance au métissage et on constate la baisse de la population blanche et noire.

Le rapport fait apparaître des résultats intéressants quant au niveau d’instruction de la population. 71 % des personnes recensées détiennent un diplôme de fin d’Études Secondaires ou Supérieures. Le nombre des diplômés de l’enseignement supérieur s’élève, en 2012, à 1.165.000, soit 400.000 de plus qu’en 2002.

Le rapport étudie l’état civil et familial qui, même s’il varie selon les provinces, confirme une hausse des couples mariés, mais aussi du nombre des couples non mariés. En hausse également le nombre de personnes veuves. Et les femmes veuves sont plus nombreuses que les hommes veufs.

Juan Carlos Alfonso rapporte que les logements sont en grande majorité propriété de leurs occupants et, malgré l’augmentation du nombre de maisons et d’appartements construits, les logements restent encore en nombre insuffisant.

Le recensement a fait remonter des données sur des indicateurs divers comme celui qui recense le mode d’évacuation des ordures ménagères, l’alimentation en eau potable (branchement à une canalisation ou citernes) et la fréquence et les sources d’énergie dans chaque foyer.

On note que 70 % de la population cuisine à l’électricité, mais, à La Havane, c’est le gaz, gaz de ville et en bouteille, qui est prédominant.

On a aussi recensé les équipements électroménagers. Les plus nombreux sont les ventilateurs, mais on est surpris de constater l’existence de 759.356 téléviseurs en blanc et noir, de marque Caribe 216 et Krim 218.

Juan Carlos Alfonso signale qu’en 2012 il y avait 852.473 téléphones portables dans le pays et 439.332 ordinateurs dans les foyers. Il note qu’on trouve plus d’équipements domestiques dans la partie occidentale de l’île que dans la partie orientale, et on constate de réelles avancées dans le pays au cours de ces dix années écoulées.

Juan Carlos Alfonso a confirmé que la présente base de données a été officiellement validée et il annonce l’édition prochaine du Compte Rendu du Recensement 2012 dont le contenu est déjà en ligne sur la page web du Bureau National des Statistiques et de l’Information.


(traduction Manuel Colinas)