UN COMITE DE L'ONU APPROUVE LA RESOLUTION CONTRE L'ESPIONNAGE

Publié le par cubasifranceprovence

Nations Unies – La troisième commission de l'Assemblée Générale de l'ONU a approuvé mardi une résolution impulsée par l'Allemagne et le Brésil contre l'espionnage massif des citoyens et en faveur de la vie privée, qui passera aujourd'hui en session plénière pour son vote final avant la fin de 2013.

Le projet a été patronné, de plus, par l'Argentine, la Bolivie, le Chili, cuba, l'Equateur, l'Espagne, le Guatemala, le Mexique, le Nicaragua, le Pérou et l'Uruguay, entre autres, rapporte EFE.

« Nous réaffirmons le droit à la vie privée, selon lequel personne ne doit être l'objet d'ingérences arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance », dit la résolution.

Le texte est négocié depuis plusieurs mois à l'occasion du scandale généré par les dénonciations d'espionnage à grande échelle des services de renseignement des Etats-Unis à partir des révélations de l'ex-agent de la CIA, Edward Snowden.

La résolution mentionne l'article 12 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et l'article 17 du Pacte International des Droits Civiques et Politiques qui reconnaissent le droit des citoyens à se protéger de ces pratiques.

Pour sa part, l'ambassadeur du Brésil, Antonio Patriota, s'est félicité du fait que la liste de ceux qui ont co-patronné la résolution a augmenté considérablement, ce qui, a-t-il souligné, indique « clairement » l'importance que donnent les citoyens du monde à ce thème.

(Granma, 27 novembre 2013

traduction Françoise Lopez)