Venezuela: LA LOI D'HABILITATION FRANCHIT UN PAS DECISIF
Après avoir obtenu le soutien des trois cinquièmes du Parlement, l’Exécutif vénézuélien est plus proche d’obtenir les pouvoirs spéciaux qui lui permettront de faire face à la guerre économique menée par la droite
CARACAS.— L’Assemblée nationale vénézuélienne a approuvé le jeudi 14 novembre en première instance le projet de Loi d’habilitation sollicitée par le président Nicolas Maduro, afin de renforcer le combat gouvernemental contre la corruption.
Après un débat intense entre les membres des groupes parlementaires bolivariens et ceux de l’opposition, le « oui » s’est imposé par 99 voix contre 60. Ainsi, les trois cinquièmes des voix indispensables ont été atteints, ce qui permettra au Parlement de donner son accord à cette disposition spéciale.
Le second débat, également décisif, a été fixé à la séance ordinaire du mardi 19.
La Loi d’habilitation autorisera, pour une durée de 12 mois, le chef de l’État à dicter des décrets, ayant rang, valeur et force de Loi dans les domaines qui lui seront attribués.
Depuis l’État de Carabobo, Nicolas Maduro a affirmé que cette Loi d’habilitation doit permettre de renforcer les actions pour protéger le peuple de la guerre économique menée par la droite : « Je dis au peuple que c’est maintenant que je vais aller de l’avant. Avec la Loi d’habilitation, personne ne pourra m’arrêter pour protéger les gens contre ces parasites, ces spéculateurs et ces corrompus. »
Par ailleurs, il a souligné que la bataille contre la corruption est frontale : « Nous irons les débusquer, et si certains d’entre eux ont pris les couleurs "bolivariennes" (rouge), nous irons les débusquer eux aussi. Nous nous battrons contre la corruption parasite, quelle que soit sa couleur, et contre qui que ce soit. »
À propos du débat au Parlement, le président a dénoncé la droite et ses représentants politiques qui se sont cachés et qui n’ont pas fait face au pays.
Pour l’instant, le chef de l’État a annoncé qu’une fois doté de pouvoirs spéciaux, il promulguera des normes de régularisation des prix, des coûts et des bénéfices par secteurs. Il a ajouté également que les dispositions et les peines contre les spéculateurs seront élevées au maximum.
Approuvée en première instance, la Loi d’habilitation doit être remise à la Commission désignée qui en fera l’analyse et présentera un Rapport comportant toute recommandation ou objection nécessaire, a précisé l’Inspection générale de la République
Une fois reçu le rapport de la Commission parlementaire, la direction de l’Assemblée nationale ordonnera sa distribution aux parlementaires et fixera – dans un délai de dix jours ouvrables – la deuxième discussion du projet de Loi, sauf si, pour des raisons d’urgence, elle réduisait ce délai.
Selon le Règlement intérieur et des débats de l’Assemblée nationale, la deuxième discussion du projet de Loi devra se réaliser article par article, en se basant sur le Rapport présenté par la Commission spéciale. Au terme de ce débat, la proposition de Loi d’habilitation peut être approuvée, rejetée ou différée.
En cas d’approbation par les parlementaires, la Loi sera remise au Pouvoir exécutif pour promulgation et publication à la Gazette officielle. (PL/AVN)
(source Granma International édition en français 20 novembre 2013)