Cuba CELEBRE LA JOURNEE DE LA SCIENCE

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 15 jan (PL) Cuba célèbre aujourd’hui la journée de la science avec des progrès notables en 2013 et un grand potentiel scientifique, qui doit encore être utilisé.

Récemment, le vice-ministre de la science, de la technologie et de l’environnement (CITMA en espagnol), Jose Fidel Santana Nuñez, a déclaré que cette branche de la connaissance doit être un instrument qui encourage le développement et participer activement à l’actualisation du modèle économique à Cuba.

Le vice-ministre a annoncé que le pays a fini l’année dernière avec plus de 12 mille doctorats ès sciences, dont 53 pour cent sont des femmes.

Santana a aussi souligné l’intégration des tous les ministères dans l’implémentation pratique des résultats scientifiques et a affirmé que le développement atteint, d’un haut niveau de reconnaissance internationale, est dû à la volonté politique du leader de la Révolution cubaine, Fidel Castro.

Les experts du CITMA sont convenus que l’innovation doit se renforcer en 2014, avec le développement des projets liés aux softwares, l’énergie renouvelable et son utilisation efficace.

Parmi les priorités de l’institution en 2014, on trouve la lutte pour la consolidation du lien entre le secteur scientifique et productif.

mlm/tgj/idm