Cuba:" LES CHEMINS DU CAFE", UN PROJET FRANCO-CUBAIN

Publié le par cubasifranceprovence

Paris, 31 jan (PL) Les Chemins du Café, c’est le nom d’un projet présenté en France en vue du développement socio-économique et culturel dans une zone de l’est de Cuba proclamée Patrimoine de l’Humanité par l’ Unesco.

L’ initiative vise à restaurer la ferme La Fraternidad et d’autres plantations de café crééss par les colons français ayant émigré dans cette région après la Révolution haïtienne, au XVIIIe siècle.

La reconstruction du logis du caféiculteur franco-cubain Carlos Dranguet Thomas, a eu une signification politique à Santiago de Cuba à cette époque-là.

Créée en 2007, la Fondation française Malongo est à la tête des programmes de formation dans la culture du grain et encourage la conservation et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels, entre autres, liés à cette activité agricole.

Cuba dispose aujourd’hui de deux composants du patrimoine mondial liés à cette migration : le Tombeau français et le paysage archéologique de premières plantations dans le sud-est du pays, a rappelé le conservateur.

La première est une manifestation de musique et de danse apportée par les Colons et les esclaves haïtiens ayant arrivé à l’est de Cuba après la révolution.

Entre-temps, les plantations de café, avec ses énormes maisons en pierre, ses chemins, les zones d’ensemencement et industrielles, sont des démarches pionnières en termes d’agriculture se déroulant sur un terrain difficile proche à la Sierra Maestra.

Jcc/acl/car