Cuba, SOMMET DE LA CELAC: LA TENTATIVE D'ISOLER Cuba A ECHOUE

Publié le par cubasifranceprovence

« Cuba s'honore d'accueillir des dizaines de Chefs d'Etat de la région » a affirmé le Chancelier cubain Bruno Rodriguez Parrilla en inaugurant ce matin la Salle de Presse du II° Sommet de la Communauté des Etats Latino-Américains et des Caraïbes dans l'enceinte de la foire Pabexpo, de La Havane.

Le Chancelier a assuré que l'Amérique Latine et les Caraïbes ont beaucoup changé pendant ces dernières décennies et expriment maintenant un profond sentiment de souveraineté nationale.

Le Chancelier a assuré que Cuba a des relations très satisfaisantes avec tous les Etats de la région, sans problèmes. « La tentative d'isoler Cuba qui a commencé avec la naissance de la Révolution a totalement échoué et en ce moment, la seule chose qui souffre un profond isolement, c'est la politique nord-américaine envers Cuba,» a-t-il déclaré.

La présence des représentants de l'Organisation des Etats Américains (OEA) au Sommet, a dit le Chancelier, répond à la pratique diplomatique de la CELAC : « Cuba, en tant que présidente pro tempore de la CELAC, a poursuivi la politique de courtoisie diplomatique consistant à inviter le secrétaire général de l'OEA au sommet, comme cela a été fait antérieurement. »

Et il a assuré : « La position nationale de Cuba en ce qui concerne l'OEA reste la même : nous n'y retournerons pas. »

Il a commenté, de plus, le fait que la région s'exprime de manière plus unitaire et il en résulte un consensus autour de la CELAC. L'année dernière, la reconnaissance internationale de la CELAC comme interlocuteur unique pour l'Amérique Latine et les Caraïbes a également avancé.

Il a aussi informé que la Troïka élargie, composée du Chili, de Cuba, du Costa Rica et de Saint Vincent et les Grenadines, se réunit ce vendredi en préambule au II° Sommet , les 28 et 29 janvier.

Le II° Sommet de la CELAC aura lieu à La Havane les 28 et 29 janvier et discutera la prise d'une série de décisions pour combattre la faim et la pauvreté, et pour promouvoir la « sécurité alimentaire » dans la région. En ce moment, il y a plus de 400 journalistes internationaux accrédités pour cet événement.

Le Chancelier a rappelé que la CELAC a deux ans d'existence et des antécédents solides et « s'articule organiquement avec d'autres projets d'intégration sub-régionale qui se développent également de façon significative. »

Le Sommet de la CELAC sera centré, a-t-il ajouté, « sur la consolidation de cet espace de rencontre, d'unité, de souveraineté nationale et de connaissance de la réalité diverse qui unit nos pays. »

Rodriguez a indiqué que l'Amérique Latine et les Caraïbe sont, en même temps, une région avec une extraordinaire capacité de développement au bénéfice de leurs peuples. « Il y a presque 600 millions d'habitants, des cultures puissantes – certaines originaires – des infrastructures, toutes les ressources naturelles, de l'eau, et par conséquent, elles peuvent concourir à l'équilibre du monde au même titre que les autres et en défendant les intérêts légitimes de la région ».

Participeront à cet événement un groupe d'invités spéciaux composé par des dirigeants d'organismes régionaux et internationaux qui ont des liens de coopération avec l'Amérique Latine et les Caraïbes en plus de ceux des 33 pays membres de la CELAC. On attend la participation de la grande majorité des Chefs d'Etat et de Gouvernement ainsi que d'un groupe de Premières Dames qui auront un Programme Collatéral.

Le Sommet lui-même sera précédé par les réunions préparatoires des Coordinateurs Nationaux les 25 et 26 janvier et des Ministres des Relations Extérieures le 27.

Cubadebate, 24 janvier 2014

(traduction Françoise Lopez)