Haïti EST RECONNAISSANTE A Cuba POUR SA SOLIDARITE

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 4 fév (PL) L’ambassadeur d’Haïti dans cette capitale, Jean Víctor Geneus, a remercié l’aide désintéressée offerte par Cuba à son pays dans le cadre du 110e anniversaire de l’établissement des rapports diplomatiques entre les deux pays.

M. Geneus a rappelé que les deux pays caribéens partagent une histoire, une culture et une solide amitié remontant au XIXe siècle : une fois le pays obtenu son indépendance en 1804, Haïti a collaboré avec les luttes émancipatrices de la région.

Selon un rapport de l’Agence cubaine d’informations, le diplomate a mis l’accent sur le fait que malgré les difficultés économiques, Cuba envoie depuis 1998 du personnel médical dans son pays, et grâce à l’aide de cette ville, des centaines des jeunes haïtiens se sont diplômés comme médecins et spécialistes de la santé et d’autres secteurs.

La coopération de Cuba avec le pays le plus pauvre du continent s’exprime également dans des secteurs clé pour le développement, comme l’agriculture et les industries sucrières et sidéro-mécaniques et dans les domaines de l’éducation et du sport.

Pour sa part, le vice-ministre des affaires étrangères Rogelio Sierra a rappelé que la révolte des Haïtiens il y deux siècles a encouragé le sentiment indépendantiste des cubains, ont trouvé asile et soutient dans ce pays, et a ratifié l’engagement de Cuba de maintenir la collaboration avec le pays voisin.

Jcc/jf/jha