Venezuela: UN GENERAL AMERICAIN CRAINT UNE MIGRATION MASSIVE DEPUIS Haïti SI LE Venezuela NE FOURNIT PLUS DE PETROLE

Publié le par cubasifranceprovence

Le responsable du commandement Sud des Etats-Unis, le général John Kelly dit craindre une migration massive à partir d'Haïti et d'autres pays sur le continent américain, comme Cuba, qui reçoivent du pétrole vénézuélien presque gratuit au cours des dernières années si Caracas devait suspendre leur alimentation, a rapporté diariodecuba.com citant Associated Press .

La déclaration a été faite au Congres américain par le général américain, John Kelly, qui estime que ces pays ne seraient pas en mesure d’acheter de l'essence au prix du marché si Caracas devait suspendre son approvisionnement en pétrole.

«Quand l'économie commence à se détériorer, les immigrants commencent à se déplacer vers le nord ", a déclaré le général par devant la commission des affaires militaires de la Chambre des représentants.

Une situation qui préoccupe le Général Kelly parce que, dit-il, la migration est l'un des domaines sur lesquels il faut une attention soutenue.

Le commandant a fait cette intervention à un moment où la crise politique au Venezuela fragilise le gouvernement de Maduro au point que celui-ci se voit obligé de lancer, ce mercredi, un dialogue national.

À la faveur de l’Accord PetroCaribe démarré en octobre 2007, l’État haïtien bénéficie de facilités de paiement pour l’achat de gazoline, de diesel, de kérosène, de mazout et d’asphalte du Venezuela, principal fournisseur du marché local depuis plus de 20 ans.

(source Haïti Press Network 26 février 2014)

http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/economie/11899-un-general-americain-craint-une-migration-massive-dhaiti-si-le-venezuela-cesse-la-livraison-du-pet