Venezuela: UN TRIBUNAL CONDAMNE Leopoldo Lopez A LA PRISON

Publié le par cubasifranceprovence

Pour les délits présumés d'incendie intentionnel, d'instigation publique, atteinte à la propriété publique et association de malfaiteurs, conformément à la Loi Organique contre la Délinquance Organisée et le financement du Terrorisme, le 16° Tribunal de contrôle de la zone Métropolitaine de Caracas a prononcé hier jeudi la condamnation de Leopoldo Lopez à une peine de prison.

Un bulletin de presse signale que l'audience a eu lieu au Tribunal Mobile situé dans les environs du Centre National d'Accusations Militaires (CENAPROMIL) de Ramo Verde (au sud de Caracas) où le tribunal s'était déplacé pour ce procès dans le cadre de l'accès à la justice et du conseil judiciaire efficace ainsi que pour garantir l'intégrité physique de l'accusé.

Le tribunal accueillit la pré-qualification des faits effectuée par le procureur, déclara sans objet la prétendue incompétence du tribunal à cause du territoire, alléguée par la défense. En conséquence, ce tribunal s'est déplacé, constitué et a ouvert l'audience correspondante, sachant, de plus, que le Centre en question est le lieu de réclusion de l'accusé.

Lopez a été réclamé par le Ministère Public après qu'il ait dirigé les violences dans le centre de Caracas mercredi dernier 12 février, qui firent 2 morts et dans lesquelles furent attaqués des institutions de l'Etat, y compris le siège même du Ministère de la Justice.

AVN 21/02/2014

(traduction Françoise Lopez)