Colombie: LES FARC-EP DEMANDENT LE DEMANTELEMENT DES STRUCTURES NARCO-PARAMILITAIRES

Publié le par cubasifranceprovence

Écrit par Redaction AHORA

Les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de l'Armée populaire colombienne (FARC-EP) ont demandé à La Havane hier le démantèlement des structures narco-paramilitaires impliquées dans la drogue, retranchés dans l'État colombien qu'ils ont décrits comme des criminels.

Cette position a été exprimée par Jésus Santrich, de la délégation des FARC-EP qui a eu des entretiens pendant 14 mois à La Havane avec le gouvernement du président Juan Manuel Santos pour mettre fin au conflit armé de plus de 50 ans.

Dans le cadre de la discussion du quatrième point de l' ordre du jour sur la solution au problème des drogues illicites, l'insurrection a présenté six propositions basiques sur " la politique anti- drogue visant le démantèlement des groupes paramilitaires, criminels, et des cartels de drogues retranchés dans l'État colombien " .

La guérilla a exposé la nécessité de conformer une commission spécialisée se composant des représentants du gouvernement, les FARC- EP , l'académie, les partis politiques et les mouvements politiques et sociaux, des forces militaires et politiques, afin de diagnostiquer et d'explorer les moyens de démantèlement de l' industrie de la drogue.

Cette commission, avant six mois, devrait présenter un «Rapport sur l'influence des groupes paramilitaires et de la drogue dans l'Etat et la société colombiens. "

De même, l'insurrection devrait prendre en compte une dépuration de l'Etat au niveau de son exécutif, législatif et juridique et le démantèlement réel et efficace du pouvoir des paramilitaires impliqués dans la drogue.

L'objectif est de permettre la récupération de la légitimité de l'État, et de contrôler les politiques publiques, la politique pénale et l'administration de la justice.

Les FARC -EP ont également averti que les réseaux criminels impliqués dans le trafic de drogue ont atteint toutes les institutions, le financement des partis politiques et des campagnes électorales, afin d'influencer le pouvoir législatif et d'avoir accès aux postes du gouvernement .