Cuba ACCEPTE LES PROPOSITIONS DE NEGOCIATION DE L'Union Européenne

Publié le par cubasifranceprovence

Sergio Alejandro Gomez

Le ministre des Relations Extérieures, Bruno Rodriguez Parrilla, a affirmé aujourd'hui que Cuba « accueille avec satisfaction » la proposition de l'Union européenne (UE) de commencer des négociations pour un « Accord de Dialogue Politique et de Coopération ».

« Cette décision, nous venons de la faire connaître à l'Ambassadeur de l'UE à Cuba » a déclaré Rodriguez Parrilla dans une conférence de presse au siège e la chancellerie à La Havane.

Le ministre cubain a considéré que la position du bloc communautaire met fin aux « politiques unilatérales ».

En ce sens, il a affirmé que des mesures comme le blocus imposé par les Etats-Unis à Cuba « ne fonctionnent pas, n'ont jamais fonctionné, ne fonctionneront jaais » et « sont condamnées à l'échec. »

Ce même jour, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a envoyé une lettre au chancelier cubain pour l'inviter à commencer le dialogue.

Sans préciser de dates en ce qui concerne le début probable des échanges, Rodriguez Parrilla a déclaré clairement que Cuba agira de « manière constructive ». Il a considéré que sont toujours en vigueur les principes convenus en 2008, quand a recommencé le dialogue entre l'UE et Cuba sur des bases réciproques, avec un caractère inconditionnel et non discriminatoire, dans le plein respect de l'égalité souveraine des Etats, dans le cadre juridique et l'ordre institutionnel des Parties et pleinement attaché au principe de non ingérence dans les sujets internes des Etats.

Pour le ministre cubain, les négociations qui se profilent sont une nouvelle étape « d'un long chemin » qui commence avec une proposition d'Accord Général que Cuba a présentée en 1988, à ce qui était alors la Communauté Européenne.

Granma 7 mars 2014

(traduction Françoise Lopez)