Venezuela: 80,9% DES VENEZUELIENS SONT FAVORABLES A LA CONFERENCE DE PAIX

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 9 mars AVN – Un sondage d'opinion révèle que 80,9% des Vénézuéliens considèrent la première Conférence de Paix qui s'est installée dans le pays le 26 février au Palais de Miraflores en présence de plusieurs secteurs du pays comme excellente, bonne ou assez bonne.

Selon une étude de l'institut de sondage International Consulting Services (ICS) réalisée entre le 27 et le 28 février sur 800 personnes dans plusieurs états du pays, à peine 14,8% considèrent comme assez mauvaise, mauvaise ou très mauvaise l'installation de cette Conférence convoquée par l'Exécutif.

Le journaliste José Vicennale Rangel a donné cette information dans son programme dominical José Vicennale Hoy transmis par Televen.

A la question : « considérez-vous que le premier accord national doit être le respect sans restriction de la Constitution ? », 91,3% des personnes interrogées considèrent être tout à fait d'accord, d'accord ou assez d'accord alors que 7,7% sont assez en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord.

A la question : « Etes-vous d'accord ou non pour que s'ouvre une commission de vérité pour contrôler la situation économique du pays ? », 97,2% se disent d'accord ou assez d'accord face à 2,7% qui disent être assez en désaccord ou en désaccord.

Sur l'absence du gouverneur de l'état de Miranda, Henrique Capriles, à la Conférence de Paix, 26,4% des personnes interrogées la considèrent comme excellente, bonne ou assez bonne alors que 71,7% la considèrent comme assez mauvaise, mauvaise ou très mauvaise.

A propos de la participation de la Fédération des Chambres et Associations de Commerce et de Production du Venezuela (FEDECAMARAS) à la Conférence de Paix, 92,1% la considèrent comme excellente, bonne ou assez bonne et 3,8% comme assez mauvaise, mauvaise ou très mauvaise.

A la question : « Etes-vous d'accord ou non pour que les acteurs et les leaders de l'opposition assistent à la conférence de Paix ? », 91,3% ont répondu tout à fait d'accord, d'accord ou assez d'accord et 5,7% se disent assez en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord.

De même, 85,4% se déclare assez en désaccord, en désaccord ou tout à fait en désaccord sur le fait que les protestations continuent dans tout le pays. Seulement 11,3% sont en faveur de leur continuation.

AVN 09/03/2014

(traduction Françoise Lopez)

http://www.avn.info.ve/contenido/809-venezolanos-est%C3%A1-favor-conferencia-paz