COMMUNIQUE DE PRESSE DE Cuba Si France: VOYAGE DE Laurent Fabius A Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

A la veille du départ de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de la France, pour une visite officielle à Cuba, l'association Cuba Si France tient à saluer une initiative heureuse qu'elle réclame depuis très longtemps et qui doit pouvoir bénéficier aux deux pays. Il reste à M. Fabius à ne pas céder aux sinistres sirènes médiatiques sur la "dissidence" à Cuba dont chacun sait qu'elles sont un artifice étasunien boursouflé jusqu'à l'écœurement par des médias complaisants et souvent anti-cubains par idéologie. Cuba Si France rappelle à Monsieur Fabius que Cuba est un pays souverain et pacifique. Son peuple fier ne demande qu'à vivre comme il l'a librement choisi. Une extraordinaire opportunité est ainsi offerte à la France d'établir des relations mutuellement fructueuses en initiant une politique basée sur le respect des différences.

Ainsi Cuba Si France estime que la meilleure des manières pour établir une relation bilatérale civilisée avec Cuba et de l'aider à reconquérir son libre-arbitre, serait :

1) Que la France montre le chemin à l'Europe en annonçant qu'elle abandonne définitivement la "position commune" de l'Europe vis à vis de Cuba, édictée en 1996 pour satisfaire aux exigences honteuses des Etats-Unis et tenter d'isoler plus encore Cuba socialiste du monde.

2) Que la France exige des Etats-Unis, la levée immédiate du blocus barbare qu'ils imposent à Cuba depuis plus d'un demi-siècle, condamné à la quasi unanimité des membres de l'ONU et qui, malgré ses contraintes inhumaines, n'a jamais pu désespérer le peuple cubain.

3) Que la France, au nom des Droits de l'Homme, se montre digne de son héritage révolutionnaire et de sa résistance à l'oppresseur, en exigeant des Etats-Unis la libération immédiate des trois derniers héros cubains anti-terroristes, injustement condamnés et incarcérés dans des conditions d'isolement cruel sur le sol étasunien depuis plus de 15 ans : Ramon Labanino Salazar, Antonio Guerrero Rodriguez et Gerardo Hernandez Nordelo.

4) Que la France aide Cuba à retrouver son intégrité territoriale en engageant les Etats-Unis à lui restituer la base militaire étasunienne de Guantanamo que Cuba considère comme un territoire illégalement occupé. Un anachronisme unique au monde dont l'objectif du maintien est d'humilier Cuba !

Fait à Paris le 11 avril 2014

Cuba Si France