LE Venezuela INVITE LE SECRETAIRE DU Vatican A PARTICPER A LA CONFERENCE DE PAIX

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 9 avril AVN – Le ministre des Relations Extérieures, Elias Jaua, a invité le secrétaire d'Etat du Saint Siège, le cardinal Pietro Parolin, à participer à la Conférence Nationale pour la Paix convoquée par leprésident de la République, Nicolas Maduro.

Ce mardi, à la réunion qu'ont eu l'Exécutif, des membres de l'opposition et les chanceliers de l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) au siège de la Chancellerie vénézuélienne, les parties se sont mises d'accord sur la nécessité que le Vatican participe aux processus de dialogue comme témoin de bonne foi.

Le Gouvernement du Venezuela et les secteurs de l'opposition, regroupés dans ce qui s'appelle elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD) se sont mis d'accord ce mardi pour organiser une prochaine réunion avec l'accompagnement de l'UNASUR pour discuter de thèmes d'intérêt national faisant partie de la Conférence Nationale pour la Paix que promeut l'Exécutif depuis février dernier.

Dans cette prochaine rencontre seront présents les chanceliers Maria angela Holguin (colombie), Ricardo Patiño (Equateur) et Luis Figueredo (Brésil).

A la suite, le texte intégral de la lettre envoyée par le chancelier au secrétaire d'etat du Saint Siège :

« Je vais vers vous pour vous saluer au nom du Gouvernement et du Peuple de la République bolivarienne du Venezuela et évoquer le déroulement de la conférence Nationale de Paix convoquée sur l'initiative du Gouvernement vénézuélien dans le but de promouvoir un dialogue constructif, la compréhension et la paix entre les différents secteurs du Venezuela.

A ce sujet, nous souhaitons transmettre l'invitation du Président Nicolas Maduro Moros a Sa Sainteté, le Pape François, pour qu'il participe aux processus de dialogue entre les représentants du Gouvernement et l'opposition vénézuélienne à travers la désignation de sa personne comme Témoin de Bonne Foi pour accompagner le large dialogue qui se développe actuellement au Venezuela et qui bénéficie de l'accompagnement des chanceliers de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR).

En espérant pouvoir compter sur votre participation au processus en question comme Témoin de Bonne foi, je saisis l'occasion pour vous renouveller nos sentiemnts de plus haute estime et considération.

Elias Jaua Milano

Ministre des Relations Extérieures du Pouvoir Populaire

Excellence

Cardinal Pietro Parolin

Secrétaire d'Etat du Saint Siège

Cité du Vatican

(AVN 09/04/2014

traduction Françoise Lopez)