Venezuela: 16 PERSONNES ARRETEES POUR SPECULATION SUR DES ALIMENTS DE BASE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 25 avril AVN – Un total de 16 personnes ont été arrêtées au niveau national, suspectées d'avoir spéculé sur les aliments de base, une irrégularité détectée dans les contrôles que réalise le Gouvernement national dans le cadre de la nouvelle offensive économique, a indiqué ce vendredi le président de la République, Nicolas Maduro.

« Nous avons capturé des gens qui ont spéculé en augmentant de 200 à 300% le prix des produits de base et des produits essentiels pour le peuple vénézuélien. Pour cela, nous allons continuer à appliquer la Loi Organique des Prix Justes en contrôlant établissement par établissement », a indiqué l'élu national depuis la paroisse 23 Janvier de Caracas où il célébrait la première année du Gouvernement de Rue.

La super-intendante nationale des Prix Justes, Andreina Tarazon, depuis l'état de Lara, a précisé que 5 des 16 personnes ont été arrêtées dans le District de la Capitale, 5 à Anzoategui, 3 à Miranda et 3 à Guarico.

« Il s'agit d'appliquer la Constitution, la Loi Organique des Prix Justes, pour accéder à toute la chaîne de production au niveau national, sur tous les aliments, pour avancer dans la nouvelle offensive économique », a-t-elle signalé.

Sur la nouvelle offensive, le Président a demandé le soutien du peuple pour que les 3 objectifs soient totalement atteints : « La production des secteurs dont la population a besoin, l'approvisionnement complet du pays en vainquant la guerre économique, l'accaparement de produits et la garantie de prix justes, à travers la loi que nous allons appliquer et qui va occuper l'espace qu'elle doit. »

Le président Maduro a lancé une nouvelle offensive économique le 23 avril dernier avec une série de contrôles dans la chaîne de distribution et de commercialisation des principaux secteurs du pays et des visites coordonnées des ministres de l'Economie aux industries du pays pour vérifier la capacité de production de chacune, ce qui permettra de stimuler la production et l'approvisionnement.

De même, ce jeudi a été signée une série d'accords ceux qui commercialisent de l'électroménager et des industries automobiles pour fixer des prix justes.

AVN 25/04/2014

(traduction Françoise Lopez)