Venezuela: APRES 1 AN DE GOUVERNEMENT,NOUS TRIOMPHONS DANS LA VOIE TRACEE PAR Hugo Chavez

Publié le par cubasifranceprovence

CARACAS.—. Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a exprimé ses remerciements, le 14 avril dernier – date du premier anniversaire de sa prise de fonction – pour le soutien reçu au cours de cette première année de présidence.

« Un an après la victoire, je vous remercie tous et toutes de l’appui et de la solidarité que vous m’avez toujours témoignés. Merci !», a-t-il écrit sur son compte twiter.

Le président vénézuélien a affirmé : « Aujourd’hui plus que jamais, nous allons triompher sur le chemin de Bolivar et de Chavez. Avec foi et optimisme, nous continuerons de construire la paix, la vie et le socialisme, comme le grand destin notre Patrie ».

Maduro a également souligné que pendant ses12 premiers mois de gestion, il a consacré ses journées à « protéger avec amour notre peuple, et tout spécialement les enfants de la Patrie », rappelant qu’un 14 avril, mais en 2002, après le coup d’État perpétré par l’opposition vénézuélienne, « le peuple réussit à sauver notre commandant Hugo Chavez ».

Le chef d’État vénézuélien a également rappelé que pendant cette période, il a dû faire face au sabotage économique, à la guerre contre le système électrique, à la guerre psychologique et aux « guarimbas » (troubles publics violents) qu’il a qualifiées de fascistes. La réponse de Nicolas Maduro a été d’intensifier le Plan de la Patrie conçu par Hugo Chavez, en destinant, au cours de cette première année de gouvernement, 64,1 % des revenus du pays au développement de programmes sociaux, et en étendant et en renforçant le modèle social de distribution des richesses du pays.

« En un an, j’ai subi les mêmes attaques putschistes et les sabotages commis contre notre leader bolivarien Hugo Chavez pendant ses 14 années de présidence », a-t-il dit.

Le 14 avril a marqué le premier anniversaire de la victoire de Nicolas Maduro à la présidence, avec 50,61 % des suffrages, face au candidat de la droite, Henrique Capriles.

(Granma International édition en français, 15 avril 2014)