Venezuela: L'UNASUR ET LE NONCE APOSTOLIQUE ONT UNE REUNION AVEC LE GOUVERNEMENT ET LA MUD
Caracas, 15 avril AVN – La mission de l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) et le Nonce Apostolique Aldo Giordano ont rencontré ce mardi les représentants de l'opposition regroupes dans ce qui s'intitule elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD) et le chancelier vénézuélien Elias Jaua Milano, avant une seconde réunion de dialogue entre les deux parties, prévue pour la soirée de ce mardi.
Le chancelier de l'Equateur, Ricardo Patiño, a donné cette information sur son compte Twitter.
« La Commission de l'UNASUR et le Nonce ont rencontré séparément la MUD et le chancelier Elias Jaua avant une seconde session de dialogue au Venezuela », a-t-il écrit sur son compte @RicardoPatinoEC.
A cette seconde ronde de rencontres impulsées par le Gouvernement Bolivarien dans le but de stabiliser le dialogue avec l'opposition et pour la paix au Venezuela, ont participé, en plus de Jaua, le vice-président Exécutif de la République, Jorge Arreaza et le maire de Caracas, Jorge Rodriguez, en tant que membres d'une commission de liaison pour la poursuite du dialogue.
Pour l'UNASUR étaient présents les ministres des Relations Extérieures du Brésil, Luis Figueiredo et de Colombie, Maria Angela Holguin, en plus de Patiño.
La participation des chanceliers comme accompagnants du dialogue a été demandée par le président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui a reçu le soutien de la communauté internationale qui a souligné le caractère démocratique du Gouvernement Bolivarien.
La première commission de chanceliers de l'UNASUR s'est rendue au Venezuela du 2( au 27 mars dernier et a rencontré plusieurs secteurs de la société : le Gouvernement, l'opposition, des étudiants, des autorités économiques et ecclésiastiques.
La seconde commission a assisté début avril à une première rencontre du dialogue sans précédant entre le Gouvernement révolutionnaire et des représentants de la droite regroupés dans la MUD, rencontre transmise par une chaîne nationale de radio et de télévision.
Ce dialogue a commencé 8 semaines après que le Président ait lancé un appel à ce secteur politique du pays.
AVN 15/04/2014
(traduction Françoise Lopez)