Cuba: INTERVENTION DE Geoffrey Gautier, de Cuba Si France Provence, AU PALAIS DES CONVENTIONS DE La Havane, LE 2 mai 2014
Chers camarades, militants solidaires avec Cuba et sa révolution, venus du Monde entier,
Je suis adhérent de l'association Cuba Si France Provence et également militant de l'Union des Révolutionnaires Communistes de France, qui œuvre pour la construction d'un véritable Parti à l'avant garde de la classe ouvrière française.
Je tiens aujourd'hui à souligner que la solidarité avec Cuba, pays socialiste encerclé et isolé par l'impérialisme, c' est aussi la solidarité avec tous les autres peuples et nations victimes de l'impérialisme. Les peuples du Venezuela, de Syrie, d'Ukraine, de Corée du Nord et de Palestine subissent en ce moment même les pires attaques, pour l'intérêt de quelques multinationales qui contrôlent le monde et veulent dégager toujours plus de profits, au détriment des vies humaines, pratiquant les ingérences, les guerres, les coups d'Etat. Dans les années 60, Cuba fut à l'avant-garde de la lutte contre l'impérialisme en convoquant la première conférence Tricontinentale, en appuyant les luttes de libération en Guinée Bissau, au Congo, en Angola, en Amérique du Sud...
En luttant aux côtés des peuples opprimés, de manière totalement désintéressée, en continuant aujourd'hui à envoyer des médecins, des ingénieurs, des spécialistes pour aider au développement dans de nombreux pays du Tiers Monde, Cuba est le fer de lance du combat contre la barbarie impérialiste, pour un Monde meilleur, débarrassé de l'oppression, de l'exploitation, des discriminations et des guerres. Avec la Corée du Nord, Cuba est un des derniers états a économie socialiste à s'acharner à défendre cet autre modèle de société dans un Monde prosterné devant le Dieu Dollar.
Pour tout cela, nous devons aider Cuba, nous organiser contre le blocus économique génocidaire, pour la libération des 5 héros et par la libération de tous les prisonniers politiques de l'impérialisme, nous organiser pour défendre le Venezuela bolivarien qui est un appui important pour Cuba. Mais surtout, il faut aider Cuba à ne plus être seule. Comme moi beaucoup ici militent dans des pays développés, au cœur de la machine de destruction et de mort, qu'elle soit nord américaine ou européenne. Nous devons nous organiser et demain nous soulever contre nos propres impérialismes. La révolution et le socialisme doivent triompher ailleurs, ce sera le plus grand service que nous puissions rendre à Cuba.
Nous devons aussi combattre le flot médiatique d'une presse soit disant libre mais en réalité aux mains de trusts capitalistes, en informant réellement nos concitoyens, en réexpliquant les événements, en les analysant de manière dialectique, à la lumière du marxisme. Informer sur la résistance de Cuba, sur les réussites de son modèle, et aussi sur les exactions de nos empires dans le monde, pour demain renverser ces empires, c'est cela notre rôle historique. Car l'histoire ne s'arrête pas, la révolution vaincra!
Geoffrey Gautier
La Havane, Palais des Conventions,
2 mai 2014