Venezuela: 951 TONNES D'ALIMENTS ACCAPARES DANS L'ETAT DE Lara

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 16 mai AVN – Les délits d'accaparement, d'usure, de spéculation, de ventes sous conditions, de modification frauduleuse du produit, de vente de produits périmés et de boycott ont été constatés dans l'entreprise de Distribution El Nonno C.A., à Barquisimeto, état de Lara, délits liés à la réfrigération, l'importation et la vente de viande, de poulet et d'autres produits alimentaires, a indiqué le chef de l'Organe Supérieur pour l'Economie, Herbert Garcia Plaza, pendant une inspection de la II° phase de l'offensive économique réalisée ce vendredi.

Dans un contact avec e vice-président de la République, Jorge Arreaza, et la super-intendante des Prix Justes, Andreina Tarazon qui dirigent depuis Caracas l'offensive économique, Garcia Plaza a précisé que dans cette entreprise, ils ont trouvé 951 tonnes d'aliments parmi lesquelles plus de 60 tonnes de viende et 129 de poulets.

Il a dénoncé le fait que cette entreprise a reçu de l'Etat les dollars nécessaires pour l'importation du poulet et de la viande du Brésil « mais ces produits que nous avons trouvé là sont accaparés depuis l'année dernière, ils n'ont pas été distribués. Nousparlons de plus de 752 tonnes de produits qui ne sortent pas de ces magasins et sur les 60 tonnes de viande, 10 sont déjà en état de décomposition. »

Il a aussi alerté sur le fait que cette entreprise faisait des ventes sous conditions de ces aliments à certaines institutions comme des mairies et des gouvernements d'états pour qu'ils soient ensuite distribués à la population.

Dans ce cas, l'entreprise de distribution empaquette les produits dans des sacs et « le prix juste de vente devrait être de 142 bolivars mais ils sont vendus à 380 bolivars avec un sur-prix de 267,60% d'usure, c'est à dire, les bénéfices dessus dépassent les 30% de marge qu'établit la loi », a-t-il signalé.

Il a précisé que la viande qu'ils amènent au pays avec le dollar préférentiel à 6,30 bolivars devrait coûter 17,20 bolivars mais « ils la vendent 90 bolivars avec un sur-prix de 423,25% ».

De même, il a rapporté que l'entreprise change sa présentation au produit qui est vendu et ainsi elle commet une modification frauduleuse du produit et ainsi, elle le commercialise pour la consommation humaine.

Il a aussi fait allusion au fait que certains de ces produits, en particulier la viande, étaient aussi vendue à des pénitenciers.

Dans l'entreprise, il y a 7 hangars dans 4 desquels ont a trouvé des aliments accaparés et dans trois, 30 véhicules importés de marque Cargo, provenant du Brésil, dont on est en train de déterminer s'ils sont légaux « parce qu'apparemment, ils sont accaparés pour être vendus illégalement et avec un sur-prix », a-t-il dit.

Il a souligné que le Ministère Public a déjà connaissance de le présomption des délits et le patron de l'entreprise d'importation a été arrêté et remis à cette instance, au commandement de la Zone de Défense Intégrale (ZODI).

Ils ont également décidé avec le Ministère de l'Alimentation l'occupation temporaire de l'entreprise au moins pour 90 jours pour déterminer jusqu'où vont ces délits.

Il a assuré aussi la stabilité du travail des employés qui travaillent dans cet étabmissement commercial qui ne respecte pas les éléments signalés dans le Loi des Prix Justes.

AVN 16/05/2014

(traduction Françoise Lopez)