Venezuela: IRREGULARITES DANS LE COMMERCE DE PIECES DETACHEES POUR VEHICULES A Barquisimeto

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 13 mai AVN – Le chef de l'Organe Supérieur pour la Défense de l'Economie, Hebert Garcia Plaza, a indiqué mardi que la compagnie Toyootero Import, située à Barquisimeto, dans l'état de Lara, a pratiqué l'accaparement de produits étrangers à la branche commerciale de l'entreprise.

Lors d'une émission de Venezolana de Television, Garcia Plaza a précisé que l'entreprise qui se consacrait à al vente de pièces détachées de véhicules gardait dans un entrepôt 31 générateurs électriques et 50 pompes à eau qui seraient soi-disant utilisées dans une propriété privée.

« On a trouvé lors du contrôle 31 générateurs électriques de 4 et 10 HP et 50 pompes à eau marchant au diesel qui ne font pas partie du matériel qu'importe cette société », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le matériel se trouvait dans l'entreprise depuis 2010, ce qui constitue les délits d'accaparement et de boycott.

« Cette entreprise recevait des dollars de CADIVI depuis 2006, elle a été suspendue. Ensuite, elle a changé de nom et elle a continué à recevoir des dollars à travers CADIVI », a déclaré le chef de l'Organe Supérieur de Défense de l'Economie après avoir ajouté que l'entreprise importatrice sera suspendue définitivement.

« Ces produits ont été remis au siège de l'Unité Militaire ou du commandement de la ZODI (Zone Opérationnelle de développement Intégral) par nous-mêmes au cours de ce processus de visite des différentes régions que réalisent les ministres, en particulier à Los Llanos, Occidente et Andes. Ils peuvent déterminer si certains de ces matériels manquent aux petits producteurs pour qu'une soient à la fois remis en vente et à leur disposition », a expliqué Garcia Plaza.

Il a expliqué que les produits saisis ont été acquis avec un dollar officiel à 4,30 (en 2010), c'est pourquoi le prix actuel du générateur électrique de 4HP devrait être de 4 000 bolivars et celui de celui de 10 HP, de 7 800 et « ils étaient vendus à près de 100 000 bolivars, ce qui constitue une usure abusive.

Le chef de l'Organe Supérieur pour la Défense de l'Economie a indiqué, de plus, que l'entreprise Toyotero Import a commis la vente de pièces détachées de véhicules avec augmentation de prix « c'est pourquoi le pouvoir populaire et toute la force de contrôle se déploiera pour répondre aux plaintes du peuple. »

« Le patron de ce négoce a déjà éta arrêté, il a été remis au Ministère Public », a-t-il noté.

AVN 13/05/2014

(traduction Françoise Lopez)