Venezuela: L'ASSEMBLEE NATIONALE DESIGNE UNE COMMISSION SPECIALE POUR ENQUETER SUR LES DENONCIATIONS DE TERRORISME SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 14 mai AVN – La présidente de la Commission Permanente du Pouvoir Populaire et des Moyens de Communication de l'Assemblée Nationale (AN), Tania Diaz, a indiqué mercredi qu'elle a reçu des plaintes de citoyens qui ont été attaqués à leur domicile après avoir reçu des menaces à travers des sites web et des réseaux sociaux.

La députée a précisé que les personnes qui ont été attaquées sont de la paroisse de Cabudare de l'état de Lara, souligne une note de presse de l'AN.

Au Parlement, la décision a été prise de constituer une commission spéciale composée par Diaz, les députés du groupe révolutionnaire Julio Chavez et alejandra Benitez, dont la fonction sera de « constater comment, à travers des coptes déterminés sur les réseaux sociaux, on a criminalisé, persécuté et harcelé des Vénézuéliens sur tout le territoire national, en étant protégé par l'anonymat. »

« Il est indispensable que nous agissions dans ce cas parce que les lois de la République Bolivarienne du Venezuela sont violées, en commençant par la constitution qui interdit l'anonymat, la propagande de guerre et les messages qui incitent à la violence », a souligné la parlementaire.

Pour sapart, le député Julio Chavez a signalé que la situation de l'état de Lara est devenue délicate à la lumière des derniers événements. Il a mentionné l'incendie d'une camionette à Barquisimeto, capitale de l'état, où se trouvait une mineure qui fut sauvegardé par des membres de la Garde Nationale Bolivarienne (GNB) pour éviter l'assassinat d'une famille.

Chavez s'est référé, en particulier, à la plainte de la citoyenne Angela Milagros Viloria, habitante de l'état de Lara, « à qui on a placé un engin explosif sur la porte de sa maison. En plus, elle a été signalée sur les réseaux sociaux comme « balance » et menacée de mort ainsi que sa famille » pour son appartenance au conseil communal de sa localité et son soutien au processus révolutionnaire.

« Nous faisons écho à l'appel lancé par le président de la République, Nicolas Maduro, à continuer le dialogue, ce que nous voulons, c'est la paix au Venezuela », a dit le député en même temps qu'il condamnait le fait que la Table de l'Unité (MUD) ait décidé d'abandonner les tables de paix « sur instructions du Département d'Etat de l'Amérique du Nord, pour aller dans les rues pour renverser le premier élu par la violence. »

AVN 14/05/2014

(traduction Françoise Lopez)