Venezuela: PRESENTATION D'UN RAPPORT SUR LES ARRESTATIONS LIEES AU PLAN DE COUP D'ETAT
Caracas, 30 avril AVN – Le Président Nicolas Maduro a annoncé que vendredi prochain, le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodirguez Torres, présentera au pays un rapport révélant des détails sur les personnes qui ont financé les violences engagées par des groupes d'extrême droite, depuis le 12 février dernier.
Lors d'une rencontre avec des travailleurs du Metro de Caracas où a été inauguré le PDVAL Obrero, le président a signalé que vendredi prochain, 2 mai, le ministre Rodriguez Torres « va présenter au pays et au monde un rapport complet sur tous nos succès et les arrestations que nous avons faites de toutes les personnes qui étaient derrière ce coup d'Etat, une par une, les preuves ».
Il a indiqué qu'il y a 2 trafiquants de drogue de poids, 1 arrêté à Mérida et l'autre à Tachira.
Sur une des personnes arrêtées, de nationalité étasunienne, on a trouvé des armes, des explosifs, de l'argent dans la ville de San Cristobal et celle-ci dirigeait un groupe de personnes qui entreprenaient des actions violentes à Tachira.
De même, il a mentionné l'arrestation, il y a 2 mois, d'une personne d'origine arabe qui répond au nom de Jayssam Mokded Mokded, trouvé avec des téléphones portables, des documents et des ordinateurs à partir desquels il établissait le contact avec des personnes dans des endroits du monde différents.
Il a aussi indiqué qu'hier, a été arrêtée une autre personne avec « des armes, de l'argent, des ordinateurs, des archives, des preuves, des enregistrements ».
Réaction nerveuse des dirigeants de droite.
Le président Nicolas Maduro a aussi fait référence à la nervosité de certains dirigeants de la droite devant les enquêtes autour des responsables de la déstabilisation du pays.
« J'ai vu beaucoup de nervosité dans certaines déclarations de ces hommes politiques, beaucoup de nervosité (…) Pourquoi tant de nervosité si nous n'avons pas donné le nom ? » a noté le président qui, de plus, a avancé que les personnes chargées d'exécuter les actions putschistes ont été entraînées pendant plus de 4 ans pour provoquer la déstabilisation du pays.
Le chef de l'Etat a aussi lancé un appel à ces groupes violents qui maintiennent encore le barrage arbitraire de rues dans certaines localités du pays. « Vous verrez, de même que nous avons arrêté un par un, ceux qui dirigeaient les « guarimbas » à San Cristobal, à Mérida, à Santa Fé, leur tour arrivera aussi d'être amenés devant la justice, à ces rufians du terrorisme », a-t-il souligné.
Souveraineté vénézuélienne.
Le chef de l'Etat a réaffirmé que l'opposition vénézuélienne n'accepte pas que le Venezuela soit un pays souverain et indépendant.
« Ils n'acceptent pas que le Venezuela soit le maître de ses ressources naturelles pour la première fois, qu'il soit absolument indépendant et souverain et ne demande conseil et n'accepte de conseils de personne au monde », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que ce qui se fait au Venezuela « se décide ici, nous, les Vénézuéliens, le décidons ici, à l'intérieur, dans notre patrie. »
Maduro a signalé que a droite prétend continuer avec sa feuille de route de violence pour renverser le gouvernement constitutionnel qu'il préside.
« Ils ont prétendu le faire en février, en pars, en avril et ils prétendent à nouveau le faire. Ils ont un groupe avancé, de fous à qui il importe peu que nous ayons gagné les élections et qui veulent créer le chaos et remuer les eaux pour voir s'ils pêchent en eaux troubles », a-t-il dit.
Il a indiqué que la droite vénézuélienne agit comme l'ont fait les groupes terroristes en Ukraine pour renverser le gouvernement démocratique de viktor Yanukovitch.
« La même chose s'est passée en Ukraine. Un groupe de terroristes nazis a renversé un gouvernement démocratique. Comment ont-ils fait ? Eh bien, ils avaient 3 000 à 4 000 mercenaires pour bloquer la capitale ukrainienne et arriver à renverser Yanukovitch (…) pour remettre le pouvoir aux multimillionnaires d'Ukraine », a-til déclaré.
En ce sens, il a réaffirmé que derrière ces prétentions dans le pays, il y a « les secteurs de l'empire qui veulent mettre la main sur le Venezuela pour en finir avec l'exemple de la Révolution Bolivarienne, enlever le pétrole à notre patrie et mettre à genoux l'économie de la Chine, de l'Inde, au moyen de l'énergie. »
Devant ce panorama, Maduro a appelé instamment les forces révolutionnaires à réfléchir à la défense de la démocratie et de la Constitution.
« Nous réfléchissons toujours, pour tout acte, dans chaque assemblée pour réfléchir et faire un bilan de la bataille en défense de la démocratie, de la Constitution, du modèle constitutionnel. La bataille pour défendre la droit de construire le modèle de société qui corresponde aux besoins du peuple vénézuélien. Nous profitons toujours de l'occasion pour réfléchir, apprendre et diffuser à notre peuple les vérités aux quatre vents », a-t-il souligné.
AVN 30/04/2014
(traduction Françoise Lopez)