Venezuela: LE MINISTERE PUBLIC CITE A COMPARAITRE LES PERSONNES IMPLIQUEES DANS LE PLAN DE COUP D'ETAT ET DE MAGNICIDE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 4 juin AVN – La procureure générale de la République, Luisa Ortega Diaz, a informé que le Ministère Public (MP) a cité à comparaître le lundi 9 juin prochain Maria Machado, Pedro Burelli, Diego Arria et Ricardo Koesling, parmi d'autres citoyens, dans l'enquête sur le plan de coup d'Etat et de magnicide.

Lors d'une interview concédée au Noticiero Venevision, Ortega Diaz a souligné qu'en plus de cette enquête dans laquelle sont impliqués des représentants de la droite vénézuélienne, d'autres dénonciations ont été faites qui concernent la sécurité et l'indépendance de la nation, signale la page web du MP.

Elle a indiqué qu'on évalue la possibilité de demander un mandat d'assistance mutuelle à d'autres nations afin d'avancer dans les recherches sur de hauts fonctionnaires de pays étrangers qui pourraient être impliqués dans les plans de déstabilisation.

Ortega Diaz a indiqué que l'enquête respecte la Constitution de la République, le Code Organique de Procédure Pénale et les dispositions qui assurent un procès correct.

Elle a affirmé, de plus, qu'il s'agit d'une situation grave qui « porte atteinte à l'intégrité de la nation et à l'autodétermination des peuples et prétend en finir avec la vie de hauts fonctionnaires et du président de la Républque, Nicolas Maduro Moros, des éléments qui en font une enquête délicate. »

Le 28 mai dernier, le Haut Commandement Politique de la Révolution Bolivarienne a montré des preuves d'un plan de magnicide, des preuves qui impliquent Machado, Burelli, Arria, Koesling, parmi d'autres membres de l'opposition vénézuélienne et des fonctionnaires des Etats-Unis.

Devant l'affaiblissement des foyers de violence, les défaites consécutives accumulées par la voie électorale et le soutien sans restriction du peuple à la Révolution Bolivarienne, Maria Machado qui est connue comme l'une des principales émissaires pour promouvoir et développer ce plan destiné à attenter à la vie du Président vénézuélien, a envoyé des courriers électroniques demandant « de faire des efforts pour anéantir » leprésident Maduro.

« L'heure est venue de faire des efforts, les demandes nécessaires et d'obtenir le financement pour anéantir Maduro », a écrit Machado à Arria dans un courrier électronique.

De même, dans le courrier envoyé de son compte 77gaia@gmail.com, Machado a confirmé la participation du gouvernement des Etats-Unis par l'intermédiaire du nouvel ambassadeur de cette nation en Colombie, Kevin Whitaker, dans les actes terroristes engagés par la droite au Venezuela et qui, depuis février dernier, ont fait 42 morts et plus de 800 blessés.

AVN 04/06/2014

http://www.avn.info.ve/contenido/ministerio-público-citó-implicados-plan-golpe-estado-y-magnicidio

(traduction Françoise Lopez)