Venezuela: Leopoldo Lopez SERA JUGE

Publié le par cubasifranceprovence

Caracas, 5 juin AVN – Le Ministère Public (MP) a ordonné ce jeudi le transfert au tribunal du coordinateur national du parti de droite volonté Populaire, Leopoldo Lopez, pour sa responsabilité présumée dans les violences commises dans la soirée du 1é février dernier, quand des groupes de choc ont attaqué le siège du Ministère Public à La Candelaria, Caracas, après une marche convoquée par Lopez dans laquelle ont été assassinées 2 personnes.

Les 2°, 41° et 45° procureurs nationaux Narda Sanabria, Franklin Nieves et Juan Canelón ont ratifié l'accusation contre Lopez pour suspicion d'implication dans les délits d'incendie, d'atteinte aux biens, d'instigation publique et association en vue de commettre des délits, rapporte une note de presse du Ministère Public.

L'audience préliminaire, quia eu lieu au 16° Tribunal de la Zone Métropolitaine de Caracas, a ordonné que Lopez soit jugé et a maintenu la mesure de privation de liberté. Par conséquent, il restera enfermé au Centre National de Détention Militaire situé dans l'état de Vargas, également connu comme Ramo Verde.

A cette occasion, le Ministère Public a demandé à ce tribunal un mandat d'arrêt contre Lopez qui, après s'être livré le 18 février dernier, a été appréhendé et privé de liberté. Ensuite, le 4 avril dernier, il a été accusé des mêmes délits.

Pour ces violences du 12 février, on a aussi décidé de juger Marco Coello et Christian Holdack pour des délits présumés d'instigation publique, incendie, atteinte aux biens et accaparement alors qu'Angel Gonzalez et Damian ont été accusés d'instigation à commettre un délit.

Dans le cas de Coello et de Holdack, le tribunal a ratifié la privation de liberté, c'est pourquoi ils restent détenus à la Police Municipale de Chacao.

Pour Gonzalez et Martin, on a maintenu la mesure de prévention qui consiste à se présenter tous les 8jours devant l'instance judiciaire en question.

Coello, Holdack, González et Martín ont été appréhendés le 12 février dans les environs de l'avenue Mexico, dans le centre de Caracas.

AVN 05/06/2014 12:15

http://www.avn.info.ve/contenido/leopoldo-lópez-irá-juicio-hechos-violentos-del-12-febrero

(traduction Françoise Lopez)