Amérique Latine: Brasilia, CAPITALE DES PAYS DU SUD

Publié le par cubasifranceprovence

par Leticia Martinez Hernandez et Yaima Puig Menenses

Brasilia, Brésil - Dans la soirée de mercredi, le Général d'Armée Raùl Castro Ruz, Président du Conseil d'Etat et du conseil des Ministres, est arrivé dans la capitale brésilienne pour participer à la réunion des Leaders de la Chine et de l'Amérique Latine et des Caraïbes qui se tiendra dans les heures qui viennent.

Ce rendez-vous a lieu après la fin du VI° Sommet du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud)qui, dans sa Déclaration finale, ratifie le soutien de ce groupe de nations aux processus d'intégration en Amérique Latine et dans les Caraïbes qui contibuent à promouvoir la paix et le développement soutenable dans la région.

Ce jeudi, les présidents du Brésil et de la Chine, respectivement Dilma Roussef et Xi Jinping, ont reçu les Chefs d'Etat et de Gouvernement latino-américains et caribéens au Palais d'Itamaraty, siège de la chancellerie brésilienne où aura lieu le Sommet sur le thème "Egalité et bénéfice mutuel, la coopération et le développement commun pour être gagnant-gagnant."

Ensuite, il y aura une session du quatuor de la CELAC et de la Chine pour avancer dans le dialogue et la coopération fructueuse entre ces pays. Aussi bien le géant asiatique que Notre Amérique partagent la même vision du Sud et l'idée que la coopération mutuellement profitable, entre pays en développement avec des aspirations similaires, offre de grandes possibilités.

Selon ce qu'on sait, le Forum CELAC-Chine qui a été décidé pendant le II° Sommet de la CELAC cette année à La Havane, facilitera l'établissement d'un dialogue bilatéral systématique en ce qui concerne les principaux problèmes qui affectent les deux parties et permettra d'avancer dans d'ambitieux projets de coopération, de commerce, d'investissements et de relations financières.

Dans les prochaines éditions, nous continuerons à vous informer sur ces événements depuis Brasilia, la ville qui ces jours-ci est aussi devenue la capitale des pays du Sud.

(traduction Françoise Lopez)

http://www.granma.cu/mundo/2014-07-16/llega-a-brasil-presidente-cubano-raul-castro