Amérique Latine: DES INTELLECTUELS EXIGENT QU'Israël SOIT MIS SOUS EMBARGO
Parmi les signataires se trouvent le Prix Nobel de la Paix argentin, Adolfo Perez Esquivel. Ils exigent "qu'on applique à Israël un embargo militaire complet et légalement obligatoire identique à celui imposé à l'Afrique du Sud pendant l'Apartheid".
Un groupe de célèbres artistes, intellectuels et activistes du monde entier, comprenant six Prix Nobel de la Paix ont exigé un embargo militaire immédiat envers Israël pour son offensive dans la Bande de Gaza.
"Nous lançons un appel aux Nations Unies et aux gouvernements du monde entier pour qu'ils prennent des mesures immédiates pour appliquer envers Israël un embargo militaire complet et légalement obligatoire identique à celui imposé à l'Afrique du Sud pendant l'Apartheid", signale le communiqué.
Parmi les signataires se trouvent le Prix Nobel de la Paix argentin, Adolfo Perez Esquivel ainsi que ses collègues Desmond Tutu d'Afrique du Sud, Rigoberta Menchu, du Guatemala, Maired Maguire, d'Irlande, Jody Williams, des Etats-Unis et Betty Williams, d'Irlande du Nord.
"Israël a déchaîné une fois de plus toute la force de son armée contre la population palestinienne captive, surtout dans la Bande de Gaza assiégée, dans un acte inhumain et illégal d'agression militaire. L'attaque actuelle d'Israël contre Gaza jusqu'à présent a tué beaucoup de civils innocents, a fait des centaines de blessés et a dévasté l'infrastructure civile, y compris le secteur de la santé qui était déjà gravement détérioré."
Selon ce que souligne le communiqué des intellectuels, "la capacité d'Israël pourmettre en marche ce type d'attaques dévastatrices impunément provient en grande partie de la large coopération militaire internationale et du commerce des armes qu'Israël maintient avec des gouvernements complices du monde entier."
Le musicien britannique Roger Waters, l'écrivain étasunienne Alice Walker, le théologien de la libération brésilien Frei Betto, le syndicaliste sud-africain Zwelinzima Vavi, son collègue brésilien Joao Antonio Felicio, le philosophe slovène Slavoj Zizek, le professeur israélien Nurit Peled, le britannique Gillian Slovo, ex président du PEN et l'écrivain indienne Gita Hariharan ont aussi signé ce texte.
"A partir de 2008, les Etats-Unis ont commencé à apporter une aide militaire à Israël qui tourne autour de 30 000 millions de dollars alors que les ventes militaires annuelles israéliennes dans le monde atteignent 1 000 millions de dollars. Ces dernières années, les pays européens ont exporté des armes vers Israël pour des milliers de millions d'euros et l'Union européenne a financé les entreprises militaires et les universités israéliennes avec des bourses de recherche dans le domaine militaire pour des centaines de millions d'euros", signale le communiqué.
Les intellectuels ont accusé les pays émergents de soutenir la Palestine avec des mots alors qu'ils financent les campagnes répressives d'Israël. "Les économies émergentes comme l'Inde, le Brésil et le Chili augmentent rapidement leur commerce et leur coopération militaire avec Israël bien qu'ils affirment soutenir les droits des Palestiniens."
Parmi les signataires apparaissent aussi Federico Mayor Zaragoza, ex directeur général de l'Unesco, d' Espagne; Chris Hedges, journaliste, Prxo Pulitzer 2002, des Etats-Unis; Boots Riley, rappeur, poète, producteur d'arts, des Etats-Unis; y Noam Chomsky, philosophe, analyste politique, des Etats-Unis.
(traduction Françoise Lopez)
(source RESUMEN LATINOAMERICANO y del Tercer Mundo
Diarios de Urgencia SUPLEMENTO ESPECIAL MEDIO ORIENTE 23 juillet 2014)