Cuba: L'USAID EST UNE FACADE DU RENSEIGNEMENT DES Etats-Unis

Publié le par cubasifranceprovence

" L'USAID est une façade du renseignement des Etats-Unis" a assuré José Manuel Collera Vento, qui fut agent double de la CIA et grand maître de la Grande Loge de Cuba des Maçons d'Antiguos, Libres et Acceptés, dans une entrevue avec le correspondant de RT à Cuba, Semion Senderov.

Celui qui fut connu comme "l'Agent Gerardo" a décrit comment les services spéciaux des Etats-Unis ont agi dans les pays d'Amérique Latine alors qu'il travaillait pour le CIA.

L'ex agent double a dénoncé le fait qu'une des fonctions était d'organiser des mission terroristes à Cuba secrètes sous l'apparence d'activités médico-scientifiques. Les agents de l'USAID faisaient semblant d'être membres de la Grande Loge Maçonnique, de laquelle Collera Vento fut grand maître, dans de nombreuses occasions. L'agence pour le développement internatioanl avait la charge du financement de projets organisés par la CIA.

Une autre des tâches de Collera Vento à la CIA était d'unir les efforts pour provoquer l'arrivée de la "période post-castriste" et d'organiser un réseaude soutien pour celle-ci.

Selon l'ex agent, les "think tanks" étasuniens s'occupaient de récolter et d'accumuler des fonds pour lancer des projets contre les gouvernements latino-américains qui n'agissaient pas selon les plans des Etats-Unis.

Les réseaux sociaux ZunZuneo et Piramideo servaient, selon Collera Vento, à organiser un "coup d'Etat doux" à Cuba en fomentant l'animosité sociale envers le gouvernement. Les deux réseaux seraient bloqués à Cuba. Cependant, Collera Vento affirme que Cuba n'aura jamais l'intention de limiter l'usage des technologies de la communication.

Selon Collera Vento, l'embargo imposé par les Etats-Unis n'a pas atteint l'objectif de renverser la révolution cubaine mais il a causé un grave dommage matériel. Une des conséquences est que la population a des difficultés en ce moment pour s'approvisionner en médicaments, ce qui empêche Cuba de jouir d'un niveau sanitaire semblable à celui des pays industrialisés. A son avis, une nouvelle génération a grandie, qui défend les idées de la révolution.

Les Cubains sont conscients des manoeuvres ourdies par les Etats-Unis contre Cuba, a assuré l'ex agent double de la CIA. Comme le démonstre le cas de l'Ukraine, a conclu collera Vento, les actions des Etats-Unis pour soi-disant promouvoir "la démocratie" peuvent avoir des conséquences contradictoires.

(traduction Françoise Lopez)

http://miradasencontradas.wordpress.com/2014/07/23/usaid-es-una-fachada-de-la-inteligencia-de-ee-uu/#more-15210