Cuba: Mariela Castro N'ETAIT PAS SUR LE VOL D'AIR ALGERIE
Une fausse information sur la présence de Mariela Castro sur le vol AH 5107 fait un buzz mondial
HuffPost Algérie | Par May Sammane
Publication: 24/07/2014 19h15
Mariela Castro, fille de Raul Castro a confirmé en «exclusivité » à la chaine de télévision Telesur que les nouvelles sur sa présence sur le vol d’Air Algérie Ah 5107 en provenance de Ouagadougou vers Alger était une rumeur répandue par certains «médias à des fins de marketing ».
Telesur qui avait également donné l’information de la présence de Mariela Castro dans le vol d’Air Algérie en s’appuyant sur des informations en provenance du site de l'aéroport international de Ouagadougou a indiqué avoir confirmé directement auprès de la fille du président cubain qu’elle n’était pas dans l’avion et qu’elle participait à un conseil scientifique qui se déroule à l'Hôtel National à la Havane.
«Je ne comprends vraiment pas d'où vient une histoire aussi absurde » a-t-elle déclaré en pointant une action de désinformation.
Tout a commencé quand le site internet de l'aéroport international de Ouagadougou a publié la liste des passagers du vol d'air Algérie AH5017. Selon cette liste, 116 passagers étaient à bord u vol dont deux fonctionnaires européennes en fonction dans la capitale burkinabé et Mariela Castro la célèbre activiste et néanmoins fille de Raoul Castro.
Des activistes et des journalistes sur les réseaux sociaux ont, des heures, plus tard, commencé à démentir l'information.
Après la cascade de démentis sur les réseaux sociaux, le site en question a supprimé l'information qui a fait le buzz.
http://www.huffpostmaghreb.com/2014/07/24/mariela-castro-air-algerie--crash_n_5617894.html
Mariela Castro, fille de l'actuel président cubain et nièce de Fidel Castro faisait partie des passagers du vol AH5017
HuffPost Algérie
Publication: 24/07/2014 17h15
Mariela Castro, fille de l'actuel président cubain Raoul Castro et nièce de Fidel Castro, faisait partie des passagers du vol AH 5017, disparu des radars ce matin. la jeune femme est une féministe irréductible et activiste célèbre dans le monde pour ses positions jugées par les conservateurs trop permissives.
Elle était la directrice du Centre national d'éducation sexuelle de Cuba situé à La Havane, capitale cubaine.
Elle a aussi été une férvente avocate des droits des homosexuels dans ce pays suivant les traces de sa défunte mère, Vilma Espín.
Mariela castro a participé aux campagnes pour le droit des Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels à mener des vies "normales".
En 2008, elle a permis aux Cubains d'avoir le droit de changer de sexe dans leur pays sans payer la moindre charge.