Cuba: QUELQU'UN ECRIT SUR Wikipedia DES MENSONGES SUR Cuba DEPUIS LE CONGRES DES Etats-Unis
par Paul Carr1
Un éditeur anonyme de Wikipedia a accusé Cuba de promouvoir des théories conspirationnistes sur l'atterrissage des Etats-Unis sur la lune en 1969 pour discréditer l'Ile. Cependant, un expert qui remonté sur le web l'adresse d'où est partie la fausse information a découvert qu'il a été écrit sur une machine située au Congrès des Etats-Unis.
Selon @congressedits, un usager de Twitter qui surveille Wikipedia, il existe des preuves que la page intitulée "Théories conspirationnistes sur l'atterrissage sur la lune" a été créée par quelqu'un à l'intérieur d ela Chambre des Représentants des Etats-Unis pour impliquer le gouvernement cubain dans la diffusion d'un mythe controversé de caractère conspirationniste qui inspire l'aversion de l'opinion publique étasunienne.
Dans la première version du texte de Wikipedia, on lit:
Certaines théories de la conspiration sur "l'alunissage" remettent en question certains ou tous les éléments du programme Apollo et considèrent les alunissages comme des mensonges de la NASA avec l'aide d'autres organisations. L'affirmation la plus importante est que les 6 atterrissages habités (1969-1972) sont faux et que les 12 astronautes d'Apollo n'ont, en réalité, jamais marché sur la lune.
Mais aujourd'hui, la page a été modifiée anonymement:
Certaines théories de la conspiration sur "l'alunissage" promues par le gouvernement cubain remettent en question certains ou tous les éléments du programme Apollo et considèrent les alunissages comme des mensonges de la NASA avec l'aide d'autres organisations. L'affirmation la plus importante est que les 6 atterrissages habités (1969-1972) sont faux et que les 12 astronautes d'Apollo n'ont, en réalité, jamais marché sur la lune.
Selon l'historique de Wikipedia pour cette page, les changements ont été faits depuis l'adresse IP 143.231.249.138 qui appartient au domaine "house.gov".
Plus intéressant encore, un usager de la même adresse ajoute une ligne pour imputer aux Cubains l'assassinat de John F. Kennedy. Il affirme que le théoricien de la conspiration Alex Jones pourrait en réalité être un agent russe et il a changé la biographie de l'ex journaliste de Russia Today, Abby Martin, pour la décrire comme une "propagandiste de la Russie".
(Avec des informations de Pando)
(traduction Françoise Lopez)
http://www.cubadebate.cu/?p=442487
1Paul Carr, directeur de l'édition de Pando. Auparavant fondateur et rédacteur en chef de NSFWCORP.