Cuba: Fidel EST LA FIGURE CENTRALE DE LA NOUVELLE INDEPENDANCE DE L'Amérique Latine ET DES Caraïbes
traduction Françoise Lopez
Caracas, 13 août AVN - Le président de la République, Nicolas Maduro, a souligné la trajectoire comme "figure centrale de la nouvelle indépendance de l'Amérique Latine et des Caraïbes" du commandant Fidel Castro, qui a 88 ans mercredi.
"Fidel Castro est le refondateur des idées de José Marti et du projet bolivarien au XX° siècle, ce qui l'a amené à la victoire sur une île quifaisait partie des plans de colonisation des Etats-Unis", a déclaré l'élu pendant son émission hebdomadaire En contact avec Maduro.
Il a rappelé que Castro est devenu le leader de la Génération du Centenaire et de l'exaltation de la cubanité, un sentiment qu'il a élevé à sa plus haute expression dans la population.
Il a souligné le caractère extraordinaire du leadership de Fidel Castro "qui est le Diego Maradona de la politique révolutionnaire. Il faut voir tout ce que Fidel a fait pour l'humanité."
Même ses adversaires les plus acharnés doivent reconnaître que Fidel est arrivé à faire ressortir le sentiment cubain, son indépendance et a sorti l'île pour toujours des griffes coloniales des Etats-Unis, plus jamais dans l'histoire, elle ne pourra être colonisée', a-t-il assuré.
Maduro a aussi fait allusion à la profonde amitié qui liait le leader cubain au commandant Hugo Chavez. "Tous deux ont pu construire une relation père-fils", a-t-il dit.
Il a précisé que Chavez a toujours reconnu les réussites de Castro en tant que révolutionnaire et a toujours gardé une grande amitié pour lui malgré les critiques des pro-impérialistes.
En ce sens, il a noté que "le peuple soutient toujours les braves. Pour cela, Chavez a assumé son amitié envers Fidel et l'histoire qu'il représente. De la relation père-fils est née cette nouvelle Amérique, celle de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA)".
Le président Maduro a souligné que le prochain sommet du groupe régional aura lieu à La Havane, Cuba, où on rendra hommage à la mémoire du commandant Chavez et à son héritage intégrationniste.
"Fidel Castro continue à démontrer qu'avec nos valeurs latino-américaines et caribéennes, nous pourrons plus que mille conspirations et empires. Fidel est un géant", a-t-il affirmé.
Texte en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/maduro-fidel-castro-es-figura-central-nueva-independencia-latinoamérica-y-caribe
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/08/cuba-fidel-est-la-figure-centrale-de-la-nouvelle-independance-de-l-amerique-latine-et-des-cara-bes.html