Cuba: L'institut politique Liberté du Pérou ET SON ACTION SUBVERSIVE CONTRE Cuba
par Luis Miguel Rosales
traduction Françoise Lopez
En naviguant sur internet, j'ai trouvé un article intéressant venant du Pérou, intitulé "Les Etats-Unis utilisent des jeunes péruviens contre Cuba" dans lequel l'auteur, Raùl Wiener, dénonce une institution péruvienne, l'Institut Politique Liberté (IPL) comme un des principaux recruteurs de ces émissaires péruviens sur l'Ile.
Cette dénonciation a éveillé mon intérêt et m'a obligé à réunir plusieurs fils d'événements qui se sont déroulés ces dernières années et qui lient IPL, et en particulier se présidente, Yesenia Alvarez Temoche, à certains des contre-révolutionnaires cubains.
L'IPL, une organisation sous-traitante de la National Endowment for Democracy (NED), utilisée pour développer des projets destinés à renverser la Révolution Cubaine, s'est transformé ces dernières années, grâce au travail de sa présidente, en une des principales institutions latino-américaines qui travaillent contre notre pays.
Cette institution a reçu de la NED, entre 2011 et 2013, plus de 150 000 dollars pour promouvoir la contre-révolution cubaine, approvisionner les contre-révolutionnaires de l'intérieur, leur donner un entraînement dans l'utilisation d'internet à des fins subversives et pour qu'ils soient en condition de créer des réseaux clandestins de communication, ainsiq que pour distribuer des informations en relation avec des projets subversifs. Seulement en 2013, elle a reçu 90 000 dollars dans ce but.
En même temps, grâce aux fonds qu'il reçoit du National Democratic Institute (NDI), l'IPL a été celui qui a organisé et prou la visite de la mercenaire Yoani Sanchez au Pérou en avril 2013. Bien que Yoani ait essayé de dire qu'elle avait été invitée dans ce pays par "une amie bijoutière", elle n'a jamais pu cacher les véritables instigateurs de sa visite. On ne doit pas oublier non plus l'étroite alliance de Yoani avec Mario Vargas Llosa, un des représentants de la plus ancienne droite anti-cubaine qui lui a facilité tout l'échafaudage médiatique créé autour du séjour de cette mercenaire à Lima. Même, grâce à une nièce de Vargas Llosa, des interviews ont été coordonnées dans les journaux, sur les chaînes de télévision et dans RPP Noticias. Malgré le battage fait, ces "interviews" sont passées sans problèmes ni gloire mais ont rapporté à Yoani des bénéfices de plus de 30 000 dollars.
Lors de cette visite, provoquée par la présidente de l'IPL, Yoani Sanchez s'est entendue avec les principaux actionnaires du journal El Comercio, Alejandro Miro Quesada et José Antonio Garcia Miro Quesada, pour qu'ils la paient 3 000 dollars par mois pour publier les articles de son blog Generacion Y. Lors de cette même réunion, ils se sont entendus pour que ce média répercute, moyennant finances, ce que publierait Yoani Sanchez dans son journal digital qui fut créé un an plus tard.
Mais en laissant de côté Yoani et en continuant sur le thème du soutien de l'IPL à la "dissidence" cubaine, nous avons alors trouvé Eliécer Avial. Celui-ci, en février 2014, était en visite au Pérou et a diffusé un Twitt sur son compte Twitter où il remerciait "les jeunes libéraux péruviens pour son accueil au Pérou". A ce qu'il semblait, Eliécer commençait à remplacer Yoani Sanchez dans les préférences de Yesenia Alvarez. Rappelons-nous que ce mercenaire était en visite au Pérou au mois d efévrier et en tout moment a reçu le soutien du personnel de l'IPL, y compris de Yesenia elle-même qui a coordonné les interviews qu'il a été amené à donner mais seulement aux médias importants (ceux qui paient le plus), ignorant la demande des autres médias de moindre importance nationale ou régionale, ce qui est typique de ces mercenaires. Par exemple, l'interview accordée par Eliécer à Willax TV a été coordonnée personnellement par Yesenia avec Cecilia Valenzuela, journaliste de ce média.
La soi-disant humilité et simplicité d'Eliécer Avila ne l'a pas empêché d'accepter de loger dans le luxueux hôtel Sonesta, dans la localité élitiste de Miraflores, à Lima. Les frais de ce séjour et du garde du corps qui l'a accompagné à tout moment ont été payés par l'IPL.
C'est lors de cette visite au Pérou qu'Avila s'est mis d'accord avec la dirigeante de l'IPL pour que cette institution augmente l'envoi à Cuba de grandes quantités de mémoires flash, de disques durs et d'autres et d'autres supports informatiques qui seraient administrés et distribués par lui. Il a aussi exigé un financement pour son "parti politique" Somos+. Ils demandent otus de l'argent et des ressources matérielles et ensuite, ils disent qu'ils ne sont pas des mercenaires.
tous ces éléments mettent en évidence le fait que les "dissidents" cubains ne sont pas si dissidents ni si indépendants. Ils reçoivent d'importantes ressources matérielles, financières et technologiques de l'extérieur, et leurs tournées ne sont pas financées par des "amis solidaires" mais par des organisations financées par des agences ou des institutions nord-américaines. Au final, ils n'ont aucun prestige à l'intérieur du pays ni aucun soutien à Cuba, se sont de vils monstres payés en dollars mais qui ont appris à bien vivre aux dépens de l'agréable négoce de l'opposition.
L'IPL du Pérou mène la danse depuis ce pays andin en ce qui concerne ce qui est lié au soutien et à l'approvisionnement de la contre-révolution cubaine, en particulier par l'envoi de jeunes péruviens à Cuba, ce pourquoi il continuera à pouvoir compter sur les ressources financières qu'il reçoit de la NED et de la NDI. Cela ne changera pas à court terme mais devrait augmenter, en grande partie sur les pressions mêmes que depuis cuba exercent des mercenaires comme Yoani Sanchez ou Eliecer Avila.
Ces faits viennent confirmer les récentes dénonciations de l'AP en ce qui concerne l'utilisation de jeunes Latino-américains pour promouvoir des actions de déstabilisation à Cuba. L'IPL est également derrière ce envoi d'émissaires alors que jusqu'à présent, ses actions n'ont pas eu l'impact souhaité mais leur a apporté le rejet international mais également à l'intérieur de Cuba. (Extrait de Miradas Encontradas)
http://lapupilainsomne.wordpress.com/2014/08/14/calientes-vinculos-entre-patrocinadores-de-enviados-por-usaid-a-cuba-y-la-disidencia/
URL de cet article: http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/08/cuba-l-institut-politique-liberte-du-perou-et-son-action-subversive-contre-cuba.html