Venezuela: LE PAYS A CUMULE 510 MILLIARDS DE DOLLARS EN REVENUS PETROLIERS DEPUIS LA NATIONALISATION

Publié le par cubasifranceprovence

Le ministre vénézuélien du Pétrole Rafael Ramirez a déclaré mardi que le secteur de l'énergie a cumulé 510 milliards de dollars américains en revenus pétroliers depuis qu'il a été nationalisé en 2003.

"Nos mesures destinées à restituer les revenus pétroliers ont été fructueuses et nos revenus pétroliers ont atteint 510 milliards pendant cette période, un montant qui aurait autrement quitté le pays et profité aux entreprises transnationales", a affirmé M. Ramirez lors d'une cérémonie commémorant le 100ème anniversaire de l'exploitation pétrolière au Venezuela.

Après la décision de récupérer l'industrie pétrolière de la nation, plus de 300 milliards de dollars ont été consacrés aux programmes sociaux au cours de la dernière décennie, a-t-il rappelé.

"Le pétrole appartient au Venezuela. Il ne peut en aucun cas être privatisé", a souligné le ministre.

M. Ramirez a loué le défunt président Hugo Chavez, qui avait pris la décision de nationaliser le secteur vital, en disant qu'il était clairement "conscient de la nécessité de contrôler l'industrie principale du pays, de contrôler le pétrole comme activité stratégique et essentielle pour le développement national et pour soutenir le projet de développement économique et social".

"Aujourd'hui, nous pouvons affirmer avec clarté que nous détenons le contrôle complet et indépendant de l'industrie pétrolière grâce à la clairvoyance, au courage et à la détermination du président Hugo Chavez", a déclaré M. Ramirez.

Selon M. Ramirez, les années 1990 ont constitué la pire décennie au Venezuela en termes de revenus pétroliers, le secteur du pétrole s'étant ouvert aux entreprises transnationales, qui ont soutiré tous les revenus du Venezuela.

Source: french.cri.cn

(Source 2 Viva Venezuela)