Cuba: 6 300 AMENDES INFLIGEES POUR NON RESPECT DES NORMES SANITAIRES

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Santa Clara, Villa Clara - Plus de 6 300 amendes ont été données dans cette province à des entités du secteur d'Etat et à des travailleurs à leur compte de janvier à juillet pour non respect des normes hygiéniques et sanitaires.

Les inspecteurs du Ministère de la Santé Publique (MINSAP) ont aussi décrété l'arrêt de 6 107 services dans des centres de vente ou d'élaboration d'aliments dans le but de protéger les consommateurs.

De plus, ils ont fermé 25 centres de prestation de services à la population, ont retiré 209 licences sanitaires et particulières et ont imposé des amendes à 965 autres pour violation des normes, a révélé Manuel Santos, un fonctionnaire du Département de Contrôle de l'Inspection Sanitaire d'Etat du MINSAP dans la province.

L'arrêt des services et les fermetures restent en vigueur jusqu'à ce que les irrégularités qui les ont occasionnées soient résolues.

Les mesures appliquées correspondent à des fautes graves détectées dans l'élaboration, la conservation, la manipulation ou le transport d'aliments dans des centres d'Etat ou des centres tenus par des particuliers, ce qui a conduit à appliquer des amendes pour une valeur totale de plus de 260 000 pesos. Après avoir souligné que les inspections ont été réalisées dans les 13 municipalités de Villa Clara, le fonctionnaire a précisé qu'on a plus d'exigences sanitaires à Santa Clara, Placetas et Caibarien.

Parmi les causes qui ont provoqué les sanctions, c'est incroyable, celles qui sont à la vue des consommateurs sont nombreuses. Cependant, ceux-ci, au lieu d'adopter une attitude responsable et intelligente, s'exposent docilement à une possible intoxication ou à une autre maladie.

La Santé Publique a conseillé aux consommateurs d'éviter d'ingérer des aliments non emballés, en contact avec la poussière ou les mouches ou qui restent pendant des heures exposés à l'environnement. De même les viandes, ou tout autre sorte d'aliment, ce qu'on peut voir au moment de l'ingérer - doivent être bien cuits.

Le client lui-même peut détecter si les plats et les les verres sont bien lavés et ne jamais accepter que le serveur serve les aliments avec la même main qu'il manipule l'argent.

Si un simple coup d'oeil peut sauver d'une contagion potentielle, comment peut-il y avoir des administrateurs qui ne voient pas le manque d'hygiène qui se trouve sous leurs yeux ou que les employés même commettent avec une si grande incorrection?

Source en espagnol:

http://www.juventudrebelde.cu/cuba/2014-09-02/imponen-mas-de-6-300-multas-por-transgresiones-de-normas-sanitarias/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/cuba-6-300-amendes-infligees-pour-non-respect-des-normes-sanitaires.html