Cuba: Obama SIGNE LA PROROGATION HABITUELLE DU BLOCUS CONTRE Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a prolongé d'un an de plus les mesures du blocus contre Cuba, a indiqué aujourd'hui la Maison Blanche.

Dans un mémorandum envoyé à son secrétaire d'Etat John Kerry et du Trésor, Jack Lew, Obama a annoncé sa décision de maintenir le blocus car il considère que c'est "l'intérêt national des Etats-Unis".

La reconduction de cette loi qui interdit aux entreprises étasuniennes de faire du commerce avec l'île est habituelle et ses prédécesseurs aussi l'ont prorogée chaque année depuis plus de 50 ans.

La loi contre le Commerce avec l'Ennemi, qui date de 1917 et a été approuvée en prévision de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale, interdit aux firmes étasuniennes de commercer avec des pays hostiles. Dans le cas de l'Ile, c'est le blocus le plus long d'un pays contre un autre dans l'Histoire et il est condamné par l'écrasante majorité des nations de la planète.

Le blocus économique contre Cuba a été étendu et renforcé par d'autres lois étasuniennes, comme la Loi Torricelli de 1992 qui interdit l'envoi d'aliments à Cuba - à l'exception de l'aide humanitaire - ou la Loi Helms-Burton de 1996.

(Avec des informations d'agences)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=464711

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/cuba-obama-signe-la-prorogation-habituelle-du-blocus-contre-cuba.html