ONU: Ban Ki Moon CONVOQUE UNE REUNION DE HAUT NIVEAU SUR L'Ebola

Publié le par cubasifranceprovence

Prensa Latina

traduction Françoise Lopez

Nations Unies - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, a voncoqué ce mardi pour jeudi prochain une réunion de haut niveau destinée à aborder la réponse internationale à l'épidémie d'ébola qu'affronte l'Afrique de l'Ouest.

Ce rendez-vous permettra la rencontre de leaders mondiaux qui se trouvent aux Nations Unies à l'occasion du Sommet sur le Climat, qui a lieu ce mardi, et du débat de l'Assemblée Générale prévu du 24 au 30 septembre.

Selon une note de presse du porte-parole du Secrétaire Général, la réunion de présidents permettra de mobiliser des actions pour affronter l'épidémie responsable de la mort de plus de 2 800 personnes et de presque 16 000 cas, surtout en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

Le but est de garantir une réponse capable de freiner l'épidémie d'ébola dans les pays touchés et d'éviter sa propagation à d'autres, ainsi que de soigner les malades, a-t-il précisé.

Les chefs d'Etat de Guinée, Alpha Condé, du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, et de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, participeront à cette réunion, les deux derniers par vidéo-conférence.

En plus des présidents et des hauts fonctionnaires, seront représentés àc ette rencontre l'Organisation Mondiale de la Santé, la Commission de l'Union Africaine, le Groupe de la Banque Mondiale et la Croix Rouge, parmi d'autres organisations.

Mardi également, le Secrétaire Général de l'ONU officialisera la nomination du britannique David Nabarro comme envoyé spécial pour l'ébola et de l'étasunien Anthony Banburry à la tête de la mission pour affronter l'épidémie (UNMEER).

Des équipes d'avant-garde de l'UNMEER seront déployées au début de la semaine dans les nations touchées par l'épidémie.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2014-09-23/ban-ki-moon-convoca-reunion-de-alto-nivel-sobre-el-ebola

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/onu-ban-ki-moon-convoque-une-reunion-de-haut-niveau-sur-l-ebola.html