Venezuela: 3 NOUVEAUX DELITS IMPUTES A Laurent Gomez Saleh
traduction Françoise Lopez
3 nouveaux délits sont imputés à Lorent Enrique Gomez Saleh, activiste de la droite vénézuélienne expulsé il y a une semaine de Colombie pour non respect des lois de ce pays: expédition de faux certificats, facilitation d'entrée illégale d'étrangers et falsification de document.
Les nouvelles accusations ont été faites par le Ministère Public devant le 7° tribunal de contrôle de cette juridiction, une instance qui a reçu la pré-qualification et a édicté le mesure de privation de liberté de Gmoez Saleh qu'on soupçonne, de plus, d'avoir commis les délits d'instigation et de création d'un climat de peur, de trouble à l'ordre public, et de divulgation de fausse information.
Le citoyen est privé de liberté depuis le 8 septembre dernier après avoir violé le régime de présentation décrété par le 3° Tribunal de contrôle de l'état central de Carabobo, concernant sa participation aux protestations violentes dans cette juridiction en 2010.
Gómez Saleh a été coordinateur national de la Jeunesse Active du Venezuela Uni (JAVU) - financée par l'ex candidat à l'élection présidentielle Henrique Salas Römer - qui, avec le Mouvement 13 et l'organisation qu'il préside (Opération Liberté) ont appelé à prendre les rues en février de cette année pour renverser le gouvernement du président Nicolas Maduro.
Gómez Saleh a été impliqué dans des plans d'extrémistes contre le Gouvernement vénézuélien.
En 2011, il a participé à un des camps d'entraînement qu'a organisé la JAVU à Carabobo, spécifiquement dans la propriété du député de droite Freddy Curupe dans le but de " sortir le président (Hugo) Chavez du gouvernement", a dénoncé le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Miguel Rodriguez Torres, en mai de cette année.
Ces mouvements se préparent depuis longtemps à agir comme groupes de choc, sous la fausse image de la lutte non violente que les Etats-Unis encouragent comme un mode d'emploi pour renverser des gouvernements qui ne sont pas attachés à leurs intérêts.
Il a été lié aussi à Eduardo Romano, ex président de l'organisation néo-nazie de Colombie Troisième force, impliquée dans des violences néo-fascistes.
Romano, en 2010, se sépara de ce mouvement et créa sa propre organisation qu'il baptisa Avant-garde Nationale-Avanti Ragazzi, identifiée par les emblèmes du fasciste italien Benito Mussolini.
Gómez Saleh fut photographié le 6 juillet 2013 à l'Université de Santander (UDES) à Bogota, avec Diego Cubillos, un autre des fondateurs de Troisième Force et l'ex memebre du Congrès Pablo Victoria.
A cette occasion, ils ont assisté au lancement de l'Alliance Nationaliste pour la Liberté, un mouvement politique qui s'autodéfinit comme "identitaire" et qui apparaît comme un appendice de Troisième Force.
source en espagnol: Agencia Venezolana de Noticias (AVN) (vendredi 12/09/2014)
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/venezuela-3-nouveaux-delits-imputes-a-laurent-gomez-saleh.html