Venezuela: COMMUNIQUE DU Conseil National Electoral (CNE)

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

La réception de manifestations de volonté pour organiser la convocation d'une Assemblée Nationale Constituante d'initiative populaire, sans l'intervention du Pouvoir Populaire manque totalement de légalité car cela ne garantit pas les principes d'authenticité, de sécurité et de rigueur dans l'exercice de ce droit constitutionnel.

Le Conseil National Electoral (CNE) apprécie toute initiative de participation car en cela s'exprime la stabilité et la vitalité de la démocratie vénézuélienne.

A partir de là, on repousse toute promotion publicitaire de mécanismes différents de ceux qui sont établis dans la pratique juridique électorale.

Le Pouvoir Electoral a accumulé une expérience suffisante dans des processus électoraux et dans les référendums en consolidant un système transparent et sûr qui garantit le reflet fidèle de la volonté souveraine du peuple vénézuélien.

Le CNE a avec le Système d'Authentification Intégré (SAI) une ressource technologique idéale pour garantir le correspondance entre l'identité de l'électeur ou de l'électrice et sa manifestation de volonté, système avec lequel on évite toute tentative de fraude.

Il a développé, de plus, un cadre normatif en relation avec la réception de ces manifestations dans lequel l'identité de la personne est certaine, la sécurité de la signature autographe et le soin apporté à l'acte également.

En ce sens, il affirme que toute collecte de signatures destinées à mettre en oeuvre des processus de référendum, consultatifs ou constituants, doit respecter les normes et les procédures établies à cette fin.

Conseill National Electoral (CNE) (samedi 27/09/2014)

Source en espagnol:

boletinesmippci@mippci.gob.ve

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/venezuela-communique-du-conseil-national-electoral-cne.html