Venezuela: Disodado Cabello ALERTE A PROPOS DE PLAND VIOLENTS DE LA DROITE POUR CES PROCHAINS JOURS

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 12 septembre - Le premier vice-président du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), Diosdado Cabello, a dénoncé les prétentions de l'opposition vénézuélienne à mettre en oeuvre des violences dans le pays le 15 septembre prochain, jour de la rentrée des classes.

Pendant son émission hebdomadaire "Con el Mazo Dando", diffusée par Venezolana de Television, Cabello a indiqué que "les groupes d'opposition veulent, ces prochains jours, profiter de la rentrée des classes, pour mettre en oeuvre des "guarimbas" à Maracaibo et à Tachira et, de plus, arrêter les activités des universités."

Les secteurs de l'opposition cherchent à raviver le plan de coup d'Etat intitulé "la sortie" qui a été activé le 12 février pour essayer de renverser le président constitutionnel Nicolas Maduro, une action qui a fait plus de 40 morts, des centaines de blessés et des dégâts considérables à des installations publiques.

Il a signalé que l'extrême droite "a un agenda, bientôt, ils le mentionneront dans les médias de communication, ainsi que la constitution d'un comité civique autonomiste pour prétendre installer un auto-gouvernement, derrière cela se trouvent des militants de Volonté Populaire.

Il a aussi évoqué une réunion des militants de Volonté Populaire dans laquelle ont été planifiées la mise en place de "guarimbas" ce vendredi à Altamira et dans des secteurs de l'est de Caracas.

L'information sur un appel à la grève coïncide avec les intentions des recteurs de l'Université Catholique Andres Bello (UCAB), José Virtuoso et de l'Université Centrale du Venezuela (UCV), Cecilia Garcia Arocha, d'appeler à une grève des activités dans leurs universités respectives.

Une autre des personnes qui mettraient en place les "guarimbas" est Maria Corina Machado qui, il y a quelques jours, s'est rendue à Bolivar où elle a eu des réunions pour planifier le barrage de cinq rues principales.

Video Source: http://www.youtube.com/channel/UCh6EwGP2eRd-MAPBdyXqG6Q

source en espagnol: Aporrea

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo 13 septembre 2014

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/09/venezuela-disodado-cabello-alerte-a-propos-de-pland-violents-de-la-droite-pour-ces-prochains-jours.html