Cuba: COMMENT Twitter REFLETE LE SOUTIEN DE Cuba A LA LUTTE CONTRE L'ébola
Cibermetrico
traduction Françoise Lopez
L'ébola est un sujet très sérieux qui suscite l'intérêt du monde entier, des efforts immenses sont faits pour contrecarrer cette maladie. Notre pays, champion mondial pour apporter son aide à ceux qui en ont le plus besoin, ouvre la voie une fois de plus et 165 courageux titans sont partis dans les terres d'Afrique pour combattre le virus.
Le monde entier a salué ce geste, les grands médias de la presse internationale ont répercuté sur internet le fait que Cuba se joint à l'avant-garde de la lutte contre l'ébola, toutes les informations ont été favorables à notre pays. Soudain, doit apparaître un site que pratiquement personne ne connaît sur la toile, un espace qui intéresse seulement les cyber-mercenaires qui veulent salir et déformer l'image de ma belle Cuba.
Laissez-moi vous expliquer quelque chose pour que vous voyez que cette "plaisanterie de mauvais goût" n'intéresse que les cyber-mercenaires et ceux qui paient leurs comptes depuis l'étranger.
Twitter, un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde avec plus de 340 millions de messages par jour, est l'espace virtuel préféré des internautes pour s'informer sur les sujets qui les intéressent. En général, les gens apprend l'information par Twitter qui l'a publiée. De là, l'importance qu'accordent les grands médias de diffusion massive au fait de transmettre leurs messages à travers cet outil.
Je vous raconte tout cela pour que vous compreniez que ce qui se passe sur Twitter est le reflet de la réalité. Maintenant, je me demande: comment est répercuté sur ce réseau social le soutien de Cuba à la lutte contre l'ébola? environ 1 300 messages en un jour seulement arrivent à relier plus d'un demi-million d'adeptes. Un succès éclatant! Nous pénétrons alors dans la nature de ces messages et je suis très content quand je vois que parmi les plus remarquables signalés par l'outil Topsy on voit seulement des messages de résistance et de bonne volonté. Même les Etats-Unis remercient Cuba pour sa contribution à la lutte contre l'ébola!
Bon, alors, il ne nous reste qu'à nous demander: combien de messages a généré l'interprétation tendancieuse concernant la maladie des médecins cubains? Seulement 317 messages... et je n'en dis pas plus...
Qui intéresse cette absurde manipulation de la vérité? Personne, le monde le dit, les grands médias le crient et même le gouvernement des Etats-Unis reconnaît nos efforts. A nous, il nous reste la morale, il nous reste la conviction, il nous reste les principes. Dans ce groupe de 165 se trouve le coeur de 11 millions de Cubains et ce ne sont pas seulement eux, sur ma terre, il y a beaucoup de jeunes disposés à continuer à y aller au-devant et face à l'appel de la patrie, nous crierons bien fort: Présent! Commandant en Chef, Ordonne!
Source en espagnol:
http://miradasencontradas.wordpress.com/2014/10/22/como-refleja-twitter-el-apoyo-que-brinda-cuba-a-la-lucha-contra-el-ebola/#more-15674
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/cuba-comment-twitter-reflete-le-soutien-de-cuba-a-la-lutte-contre-l-ebola.html