Cuba CONDAMNE A L'ONU LA DOUBLE MORALE SUR LES DROITS D EL'HOMME

Publié le par cubasifranceprovence

Prensa Latina

traduction Françoise Lopez

Nations Unies - cuba a condamné ce mercredi aux Nations Unies la double morale, la sélectivité et l'hypocrisie en matière de droits de l'homme, des positions avec lesquelles certaines puissances imposent leurs intérêts géostratégiques au détriment des états du Sud.

"Nous continuons à défendre les principes du respect mutuel, de la vérité, de la justice, de l'universalité, de l'impartialité et de la non sélectivité comme seule voie pour la promotion et la protection des droits de l'homme" a affirmé le diplomate Jairo Rodriguez à la Troisième Commission de l'Assemblée Générale.

En intervenant dans un forum sur la promotion et la protection des droits de l'homme, le fonctionnaire de la Chancellerie cubaine a averti que, de façon récurrente, les puissances occidentales ignorent au moment d'aborder ce thème des crimes et des abus encore impunis commis contre des pays en développement.

Ils oublient les guerres d'agression et de conquête, les prisons et les vols secrets, l'enlèvement d'êtres humains, l'existence de camps de concentration où on pratique la torture, les exécutions extra-judiciaires à l'aide de drones et d'autres violations qui ont bouleversé le monde, a-t-il dénoncé.

L'Ile considère comme important de traiter la question des droits de l'homme de façon transparente et conformément au Droit International, et en particulier, des propositions et des principes de la Charte des Nations Unies, a-t-il signalé à la commission chargée des sujets sociaux, humanitaires et culturels.

"On doit accorder une plus grande priorité et une plus grande visibilité à la résolution de problèmes comme l'extrême pauvreté, l'analphabétisme, l'absence d'accès à des droits de base comme la santé, l'éducation et l'alimentation, entre autres, propres à l'ordre économique international injuste dominant."

De même, il a réaffirmé que Cuba considère le mécanisme de l'Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l'Homme comme l'instrument approprié pour traiter la situation des droits de l'homme dans tous les pays, sans distinction ni politisation.

Comme exemple de violation des droits de l'homme, il a rappelé le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à la Plus Grande des Antilles pendant plus d'un demi-siècle.

Mardi, l'Assemblée Générale a demandé par 188 voix sur 193 la fin du siège, qualifié de criminel, de génocide et d'inhumain.

Malgré l'approbation catégorique, ces 23 dernières années, de résolutions plaidées à l'Assemblée pour la fin du blocus, Washington s'obstine à le maintenir, le renforcer et le justifier. (PL)

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2014-10-30/cuba-condena-en-la-onu-doble-rasero-en-tema-de-derechos-humanos

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/cuba-condamne-a-l-onu-la-double-morale-sur-les-droits-d-el-homme.html