LA VERITE DU Venezuela: OCTOBRE 2014: BONS RESULTATS DANS LA LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Selon les données diffusées le 19 septembre, ont été saisi par les autorités vénézuéliennes plus de 4 732 tonnes d'aliments pour la consommation humaine et 2,2 millions de litres de combustible. Le Plan de Lutte contre la Contrebande d'Extraction a commencé le 12 août dernier et a réussi, de plus, à récupérer 858 tonnes d'aliments pour la consommation animale et 2 763 tonnes de matériel stratégique pendant son premier mois.

Les résultats dans la lutte contre cette forme de guerre économique ont un impact important et positif sur la récupération et la distribution à la population des aliments et des fournitures saisis et pour l'amélioration de la tranquillité et de la sécurité des citoyens face à la diminution de la délinquance organisée.

Selon une dépêche de l'Agence Vénézuélienne d'Information, cette annonce a été faite le 17 septembre par le chef du Commandement Stratégique des Forces Armées Natioanles Bolivariennes (CEOFANB), Vladimir Padrino Lopez. Les saisies ont été réalisées au cours de différentes procédures des Forces Armées Natioanles Bolivariennes (FANB) dans les Etats frontaliers de Tachira, Zulia, Apure, Barinas et Amazonas, situés dans le sud et l'ouest du pays.

De plus, on a arrêté 633 personnes (371 d'entre elles à Zulia et 131 à Tachira) sur lesquelles 515 ont été privées de liberté (305 à Zulia et 126 à Tachira). Ces opérations ont permis le démantèlement de 62 bandes de contrebandiers. De même, jusqu'à présent, on a saisi 352 véhicules: des camions, des voitures individuelles, des motos et des embarcations impliqués dans ces délits.

A Zulia, on a saisi 452 628 tonnes d'aliments pour la consommation humaine, 550 198 litres de combustible, 199,79 tonnes de matériel stratégique, 204 956 litres de lubrifiant et 22,04 kilogs d'aliments pour les animaux.

A Tachira, 1 083,04 tonnes d'aliments, 61 533 litres de combustible et 203,324 kilogs de matériel stratégique et à Apure, 585,68 tonnes d'aliments et 69 089 litres de combustible. A Amazonas aussi on a récupéré 103,46 tonnes d'aliments et 39 128 litres de combustible.

L'Opération Sentinelle menée par les FANB fait avancer la lutte contre la contrebande d'extraction. Elle s'étend sur les plus de 4 500 km de frontières du Venezuela avec la Colombie, la Brésil et la Guyana. Avant la conférence de presse, Padrino Lopez a annoncé sur Twitter la saisie, dans la péninsule de Paranagua, état de Falcon (nord-est), de 521 000 litres de gasoil sur cinq bateaux de pêche fantômes.

"Contrebande zéro en mer. Arbv (bateau de l'Armée), patrouille dans la Péninsule de Paranagua récupère 521 000 litres de gasoil dans cinq bateaux de pêche fantômes", a-t-il écrit.

Pendant le premier semestre de cette année, les autorités ont saisi 50 millions de litres de combustible qui seraient sortis du pays vers les nations voisines, ce qui représente une augmentation de 518% par rapport au total des saisies en 2013, a souligné Padrino. Dans les aliments aussi, il y a eu une augmentation de 117% par rapport aux saisies totales de 2013, avec 23 750 tonnes saisies jusqu'en juillet.

En 2013, le président Nicolas Maduro a donné des instructions à la FANB pour lutter fermement et systématiquement contre la contrebande, ce pourquoi on a créé une force civico-militaire conjointe pour agir sur la frontière avec la Colombie ainsi qu'un Etat Major Frontalier. Les gouvernements des deux pays se sont mis d'accord en août dernier pour mettre en place un Centre Bi-national avec des sièges à San Cristobal (Venezuela) et Cucuta (Colombie) qui a servi, a-t-il signalé, pour articuler, éch anger des informations et coordonner des opérations.

Padrino a déclaré qu'aujourd'hui, on réalise une opération contre une bande de contrebandiers d'extraction dans les deux pays.

En ce qui concerne la restriction du passage par les ponts internationaux qui relient le Venezuela et la Colombie de 22H à 5h et pour tout le transport de marchandise à partir de 18 h, il a indiqué que "cela a donné des résultats très significatifs et a réduit de façon substantielle la contrebande vers la Colombie".

Il a expliqué qu'avant cette mesure, il passait en moyenne 30 761 véhicules par jour pendant la semaine et maintenant, il n'en passe plus que 23 454 et la nuit, 5 630 voitures passaient par les passages officiels et maintenant, plus aucune.

"Cela indique qu ele passage de la frontière de nuit amenait implicitement la contrebande", a-t-il commenté.

Après la création de la Commission Contre la Contrebande, "nous avons pis au point un plan militaire qui consiste à l'aménagement d'un théâtre d'opérations sur tout le territoire avec trois lignes concentriques". La première ligne est le blocage de la zone frontalière, aussi bien à l'ouest qu'au sud et de la façade atlantique et caribéenne, destinée à bloquer tout passage de produits comme des aliments, du combustible, du matériel stratégique et des médicaments, entre autres.

La seconde ligne est de retenue car elle se situe à l'intérieur du pays pour empêcher que les fournitures se rapprochent de la frontière, et la troisième ligne traverse tout le territoire et se focalise sur le contrôle.

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/10/la-verite-du-venezuela-octobre-2014-bons-resultats-dans-la-lutte-contre-la-contrebande.html