Venezuela: PLUS DE 800 MEDIAS VENEZUELIENS SONT PRIVES

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

L'entreprise privée vénézuélienne a 849 médias, entre les journaux imprimés, les stations de radio et les chaînes de télévision, un chiffre très supérieur à celui des médias du secteur public, qui se monte à 145.

L'enquête du Ministère du Pouvoir Populaire pour la Communication et l'Information intitulée L'Hégémonie des Corporations Médiatiques signale que dans le pays, il y a 117 chaînes de télévision, 1 077 stations de radio et 211 publications imprimées.

64 de ces chaînes de télévision sont aux mains du secteur privé, 10 aux mains de l'Etat et 43 aux mains des communautés.

Le secteur privé a 54 concessions de canaux de plus que le secteur public.

En ce qui concerne les stations de radio, la différence est encore plus grande: le secteur privé a 687 concessions et le secteur public en a 128, c'est à dire 559 de moins.

Dans le domaine des publications imprimées, c'est la même chose. Le secteur privé a 98 journaux et seulement 7 sont gérés par le secteur public, c'est à dire 91 de moins.

L'Hégémonie des Corporations Médiatiques signale que 7 grandes corporations mondiales, les corporations étasuniennes News Corporation, The Walt Disney Company, Time Warner Cable, CBS Corporation, Sony Pictures y General Electric et la corporation allemande Beterlsmann contrôlent 70% des médias dans le monde.

Ces corporations créent des sociétés avec de grands groupes régionaux et ceux-là, à leur tour, avec les médias locaux dans chaque pays auxquels ils fournissent aussi des points de vue économiques et politiques.

Les conglomérats médiatiques produisent, aussi bien des jeux vidéo jusqu'à des films, des revus, des périodiques, des livres et des programmes de radio.

Agencia Venezolana de Noticias (AVN) (Viernes 10/10/2014)

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