ALBA-TCP: L'Amérique Latine VIT DES TEMPS NOUVEAUX
traduction Françoise Lopez
Prensa Latina
Buenos Aires - L'Amérique Latine vit aujourd'hui des temps nouveaux et, après 10 ans de travail couronné de succès incontestables, l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) se trouve face au défi de se consolider, a affirmé son Secrétaire Exécutif Bernardo Alvarez.
L'ALBA-TCP a la particularité de rassembler des forces politiques qui partagent un projet commun dans la diversité, asignalé Alvarez dans des déclarations à Prensa Latina. "En plus, sachez qu'il y a d'autres mécanismes d'intégration dans l'hémisphère qui jouent également un rôle important, comme c'est le cas de l'Union des Nations du Sud et de la Communauté des Etats Latino-américains et des Caraïbes", a affirmé le secrétaire.
"Nous aspirons à être une conscience politique de la gauche du monde progressiste dans une nouvelle intégration latino-américaine avec respect, mais en faisant tout ce qu'il faut pour que l'agenda de transformation et l'agenda social soient dans le débat latino-américain. Là se trouve le défi", a-t-il précisé.
Le défi se trouve - a-t-il approfondi - dans le fait de continuer à soutenir l'intégration et à continuer d'être l'expression de cette vision politique transformatrice au sein de l'Amérique Latine.
L'ALBA-TCP a jailli comme alternative aux schémas traditionnels d'intégration et, 10 ans après, "aujourd'hui, est une puissante alliance politique, qui a des positions consensuelles en défense des droits de la terre mère, des droits de l'homme, contre l'interventionnisme et la guerre", a-t-il ajouté. De même, "elle travaille pour la préservation et le rétablissement de la paix et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", a-t-il souligné.
Un autre grand défi futur de l'ALBA-TCP est la création avec Petrocaribe et le MERCOSUR d'une Zone Economique Complémentaire pour dynamiser ses liens politiques et économiques, donner de la puissance au développement d'un commerce complémentaire, juste et équilibré.
"Pour le moment, ces 10 ans ont été positifs et nous motivent pour continuer à avancer dans la voie tracée pour élargir les horizons de ce mécanisme d'intégration", a déclaré avec satisfaction le docteur Alvarez. (PL)
Source en espagnol:
http://www.granma.cu/mundo/2014-11-16/america-latina-vive-nuevos-tiempos
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/11/alba-tcp-l-amerique-latine-vit-des-temps-nouveaux.html