Cuba: LE New York Times DE NOUVEAU POUR UN CHANGEMENT DE POLITIQUE DES Etats-Unis ENVERS Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Le journal The New York Times (NYT) a de nouveau plaidé pour un changement dans la politique de sanctions que les Etats-Unis maintiennent contre Cuba, dans un éditorial qui chapeaute aujourd'hui sa page d'opinion.

Après a publication d'octobre à novembre derniers de 6 textes similaires sur les relations entre les deux pays, le journal new-yorkais met son projecteur aujourd'hui sur le panorama économique de la nation caribéenne qui vit un processus d'actualisation et de transformations conduit par le gouvernement.

Dans son article Cuba’s Economy at a Crossroads (L'économie de Cuba à la croisée des chemins), le New York Times - dont l'éditorialiste Ernesto Londoño s'est rendu récemment à La Havane en voyage de travail - décrit cette "ère de transformations pour l'économie de l'île" dans laquelle les citoyens ont commencé à "créer des façons de gagner leur vie qui ne sont pas complètement sujettes au contrôle de l'Etat".

De même, il signale l'émergence "d'un intense débat sur l'avenir de l'économie du pays" dans lequel on se dirigerait vers une gestion plus soutenable dans cette sphère sans compromettre la stabilité du pays ou augmenter les inégalités.

Cependant, le New York Times soutient que jusqu'à présent "l'administration (du président nord-américain Barack Obama a observé les réformes avec scepticisme" et "a fait relativement peu pour commencer à lever le réseau de sanctions que les Etats-Unis ont imposé à Cuba pendant des décennies."

Le journal suggère que le président étasunien pourrait influer sur l'éco-système économique cubain - où il y a déjà presque 500 000 employés du secteur privé - "en flexibilisant les sanctions par des pas que pourrait prendre unilatéralement la branche exécutive" et, de la même façon, "collaborer avec le nombre croissant de législateurs qui soutiennent l'expansion des relations commerciales avec Cuba".

Plus encore, le New York Times affirme que "la Maison Blanche pourrait commencer le processus en éliminant Cuba de la liste du Département d'Etat des pays qui soutiennent des organisations terroristes".

Bien qu'à son avis, la politique de transformations de l'économie cubaine "avance lentement", l'influent journal du nord semble être sûr d'une chose: "l'antagonisme permanent de Washington" ne contribue pas à dynamiser ce processus.

Selon les rapports les plus récents, le blocus des Etats-Unis contre Cuba - imposé il y a plus d'un demi-siècle - a provoqué des pertes économiques cumulées d'un billion 112 534 millions de dollars et des dégâts humains incalculables dus aux restrictions qui touchent des services comme la santé et l'éducation.

(Avec des informations de Prensa Latina)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=511685

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/cuba-le-new-york-times-de-nouveau-pour-un-changement-de-politique-des-etats-unis-envers-cuba.html