Cuba: Obama ANNONCE LE CHANGEMENT DE POLITIQUE

Publié le par cubasifranceprovence

Washington, 17 déc (PL) Le président américain, Barack Obama, a annoncé aujourd'hui les changements de politique états-unienne envers Cuba comprenant le rétablissement des relations diplomatiques et la levée de l'interdiction de voyages des nord-américains à Cuba.

Cependant, on maintient encore intouchables les approovisionnements clé du blocus économique, commercial et financier que la Maison blanche contre Cuba depuis plus de 50 ans, même s'il a précisé que son administration accueillera avec plaisir une action du Congrès afin de lever ces sanctions unilatérales.

M. Obama a soutenu qu'il a donné des instructions au secrétaire d' État, John Kerry, pour entamer des conversations directes avec la Havane pour un rétablissement éventuel des rapports diplomatiques et l'ouverture des ambassades dans les capitales respectives, ainsi qu'envisager la possibilité d'éliminer Cuba de l'unilatérale liste des pays promoteurs du terrorisme.

Une fois reconnu la défaite de la politique états-unienne envers Cuba, maintenue pendant plus de de 50 ans par Washington, M. Obama a estimé que celle-ci ne répond ni aux intérêts des États-Unis, ni à ceux du peuple cubain.

Le chef de la Maison blanche a décidé, par ailleurs, d'éliminer quelques restrictions sur les envois des Cubain-américains à leurs familles à Cuba, ainsi que l'établissement de certaines facilités pour le commerce et la réalisation des transactions bancaires entre le deux pays.

Nous sommes en train de faire ce qu'il faut, a ajouté M. Obama, en affirmant avoir maintenu mardi une conversation téléphonique avec le président cubain, Raúl Castro, le premier contact direct entre leaders de deux pays pendant plus d'un demi- siècle, lors de laquelle tous les deux ont été d'accord pour des aspects clé au sujet de liens bilatéraux.

Parmi les mesures annoncées par le chef de la Maison blanche se trouve le développement des télécommunications avec Cuba.

Le gouvernant a remercié le pape François et le gouvernement du Canada, ainsi qu'un groupe des législateurs états-uniens qui ont apporté leur effort pour atteindre ces accords.

M. Obama a annoncé par ailleurs, la libération des trois antiterroristes cubains qui étaent injustement incarcérés aux Etats-Unis depuis plus de 16 ans.

Les principales chaînes de télévision, journaux et moyens numériques américains on fait écho depuis tôt le matin à l'annonce de l'intervention du président cubain, Raul Castro et l'apparition publique de M. Obama.

jcc/mgt/rgh/mv

http://frances.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=53537:obama-annonce-le-changement-de-politique-envers-cuba&opcion=pl-ver-noticia&catid=2&Itemid=203