Venezuela: CA PEUT FINIR PAR UN BLOCUS OU PAR QUI SAIT QUELLE FOLIE

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Maduro avertit que les sanctions des Etats-Unis peuvent être le début d'une chaîne de décisions abusives.

Il a souligné que les relations du Venezuela avec les pays du monde s'inscrivent dans le cadre de la construction d'un nouvel ordre d'organisation pluri-polaire et multi-centré, dans des alliances économiques "gagnant-gagnant" et des relations pour la paix dans le monde.

Le chef de l'Etat vénézuélien, Nicolas Maduro, a averti dimanche que les sanctions des Etats-Unis contre le Venezuela sont dangereuses: "On sait comment ça commence et on ne sait pas comment ça finit".

Il a dit que ces actions peuvent être le début d'une chaîne de sanctions et de décisions abusives qui peuvent finir "par un blocus ou qui sait quelle folie" qui affecterait les familles vénézuéliennes.

Maduro a assuré que le pays marche sur le sentier tracé par le leader de la Révolution Bolivarienne Hugo Chavez dans l'union des peuples frères, en établissant des ordres pour défendre la souveraineté et l'indépendance des nations et garantir la justice sociale des peuples.

Le Venezuela a toujours affronté l'extrême droite vénézuélienne qui, depuis les Etats-Unis, conspire contre le pays et son peuple.

Il a affirmé que "si on agissait seulement avec le sentiment de dignité, parfois on provoque la fermeture de toutes les relations diplomatiques et politiques avec le gouvernement des Etats-Unis, fermer l'ambassade et les consulats et que toute l'ambassade s'en aille! Mais je respire et je possède la sagesse chaviste. Ce conflit ne va pas durer 6 mois ou 1 an, c'est un conflit historique, de plus de 200 ans, l'élite de l'empire des Etats-Unis nous considère moins qu'eux, nous méprise, rêve que le Venezuela soit une étoile de plus sur le drapeau, sur son drapeau comme une colonie de plus, ils n'y sont pas arrivés et n'y arriveront pas, cette terre est la terre de Bolivar!"

"Le Venezuela est plus accompagné que jamais"

Il a rappelé que le Venezuela a été le promoteur de l'intégration latino-américaine à travers l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR), l'alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP), la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC).

Sur le thèse de l'opposition prétendant que le Venezuela est seul, il a déclaré que le pays cultive ses relations avec des pays de tout le continent: la Russie, la chine, l'Afrique du Sud, le Brésil, l'Inde entre autres, pour le développement partagé des nations, "les Etats- Unis et leurs alliés impériaux, ça suffit!"

Il a expliqué que la politique extérieure du pays s'est focalisée sur l'établissement d'alliances sociales, économiques et de paix. des unions qui ont généré des bénéfices économiques pour le développement national, ainsi que le soutien à des peuples frères: le cas de la Palestine, de la Syrie et la condamnation de l'Etat Islamique.

Source en espagnol:

T/Sara Lorca

F/@tmaniglia

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2014/12/venezuela-ca-peut-finir-par-un-blocus-ou-par-qui-sait-quelle-folie.html