Cuba : COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DELEGATION CUBAINE A LA 2° RONDE DE CONVERSATIONS SUR LE RETABLISSEMENT DES RELATIONS DIPLOMATIQUES

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Le 27 février 2015 s'est déroulée à Washington une nouvelle ronde de conversations entre les délégations de Cuba et des Etats-Unis sur le processus d'officialisation du rétablissement des relations diplomatiques et l'ouverture d'Ambassades annoncé par les présidents Raúl Castro Ruz et Barack Obama, le 17 de décembre 2014.

La délégation cubaine était présidée par la directrice générale pour les Etats-Unis du Ministère des Relations Extérieures, Josefina Vidal Ferreiro, er la délégation étasunienne par la secrétaire assistante pour les Affaires de l'Hémisphère Occidental du Département d'Etat, Roberta S. Jacobson. La réunion s'est déroulée dans un climat professionnel, respectueux et constructif.

Les représentants cubains ont réaffirmé l'importance de résoudre un groupe de problèmes qui permettent de créer le contexte favorable au rétablissement des relations diplomatiques et à l'ouverture d'Ambassades dans les deux capitales, en particulier, l'exclusion de Cuba de la liste des "Etats qui patronnent le terrorisme international" et le prestation de services financiers à la Section des Intérêts de Cuba à Washington qui, pendant plus d'un an, n'a pas eu de banque pour réaliser ses opérations à cause du blocus et de a désignation de Cuba comme pays soutenant le terrorisme international.

De même, la délégation cubaine a insisté sur la nécessité de garantir l'observation des principes du Droit International et des Conventions de Vienne sur les Relations Diplomatiques et Consulaires qui devront être la base des futures relations diplomatiques et du fonctionnement des Ambassades respectives. En particulier, on a mis l'accent sur le respect des normes concernant les fonctions des missions diplomatiques, le comportement de leur personnel, du respect des lois nationales et la non intervention dans les affaires intérieures des Etats.

D'autre part, des détails ont été précisés concernant les visites et les rencontres techniques bilatérales qui auront lieu dans les semaines qui viennent sur des sujets comme l'aviation civile, la traite de personnes, les télécommunications, la prévention de la fraude migratoire et les changements dans les règles qui modifient l'application du blocus.

Lors de cet échange, la partie cubaine a affirmé sa disposition à continuer le dialogue et à avancer dans les relations entre Cuba et les Etats-Unis sur la base du respect, de l'égalité souveraine et de la réciprocité.

27 février 2015

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2015-02-27/comunicado-de-prensa-de-la-delegacion-cubana-sobre-el-restablecimiento-de-las-relaciones-diplomaticas-con-eeuu

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/02/cuba-communique-de-presse-de-la-delegation-cubaine-a-la-2-ronde-de-conversations-sur-le-retablissement-des-relations-diplomatiques.html