Etats-Unis: UNE ORGANISATION PRIVEE SERA CHARGEE DE GERER Radio ET TV Marti

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

L'Assemblée des Gouverneurs de Radiodiffusion (BBG) a proposé la création d'une nouvelle organisation privée qui mènera à bien les programmes de cette entité gouvernementale pour les transmissions vers l'Amérique Latine et les Caraïbes, y compris Cuba.

Selon un document du budget 2016 divulgué par le blog Along the Malecon, la BBG canaliserait les fonds pour la subvention de cette organisation "sans but lucratif" qui alors, "ne sera pas considérée comme une agence fédérale".

Cependant, l'organisation privée "devra avoir les mêmes standards, le même professionnalisme et la responsabilité nécessaire", signale le document.

Les subventions à ce concessionnaire seront ajustées aux dispositions de la loi qui demande une entité fédérale pour mener à bien la diffusion vers Cuba et d'autres pays d' Amérique Latine et des Caraïbes.

Le blog BBG Watch assure que ces changements équivalent à la "dé-fédéralisation du Bureau des Transmissions vers Cuba (OCB) qui gère Radio et TV Martí pour Cuba et la Voix de l'Amérique (VOA) vers l' Amérique Latine.

"Je soupçonne que la création de cette nouvelle organisation privée réduira la transparence et rendra plus difficile de savoir comment la BBG dépense l'argent des contribuables", affirme Tracey Eaton, auteur du blog Along the Malecon.

Les organisations privées des Etats-Unis financées par le gouvernement, donnent rarement des informations détaillées sur la façon dont est dépensé l'argent destiné à des opérations à Cuba. Ces groupes comprennent le Republican Institute, le National Democratic Institute, l' International Relief and Development et d'autres organisations.

Ces groupes reçoivent des dizaines de millions de dollars des fonds du gouvernement des Etats-Unis chaque année. Ce sont des organisations puissantes et elles exécutent des programmes dans le monde entier mais elles s'effondreraient si elles n'avaient pas le soutien fédéral.

Les registres financiers disponibles prouvent que ces organisations ont l'habitude de publier seulement des détails généraux sur la façon dont est dépensé l'argent et, en général, refusent de révéler qui sont les sous-traitants.

"Je me demande si cette nouvelle organisation financée par le BBG suivra le même schéma", ajoute Eaton.

Radio et TV Marti sont des services de radio et de télévision internationaux financés par le gouvernement des Etats-Unis qui émettent en espagnol depuis Miami en violant les dispositions internationales. Les opérations de Radio et TV Marti sont supervisées par le Bureau des Transmissions vers Cuba fondé en 1990 et ont été bloquées sur l'Ile.

Radio Marti fut créée en 1983 par le président Ronald Reagan avec une programmation caractérisée par une extraordinaire agressivité, l'ingérence dans les affaires intérieures de Cuba, la promotion des activités délictueuses et l'encouragement aux sorties illégales du territoire national.

(Version de Cubadebate)

source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=532049

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/02/etats-unis-une-organisation-privee-se-chargera-de-gerer-radio-et-tv-mart-cubadebate-traduction-francoise-lopez-l-assemblee-des-gouve